ActualitésChangements climatiques au Nigeria : l’UNICEF alerte sur les risques de pénurie d’eau

Actualités

24 Jan

Changements climatiques au Nigeria : l’UNICEF alerte sur les risques de pénurie d’eau

Abuja – Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a alerté sur les risques de pénurie d’eau dans certaines régions du Nigeria dans le sillage des changements climatiques.

L’eau pourrait bientôt devenir une denrée extrêmement précieuse au Nigeria, a déclaré jeudi la représentante de l’UNICEF au Nigéria, Christiane Munduate, appelant à une action rapide pour relever les défis environnementaux et lutter contre les effets du changement climatique.

Et d’ajouter que la dégradation de l’environnement et les pratiques inappropriées de gestion des déchets aggravent la pénurie d’eau dans le pays.

La responsable onusienne a souligné l’importance d’appliquer les lois existantes pour limiter l’utilisation et des matières plastiques et du polyéthylène, des matériaux qui nuisent à l’environnement.

Dans ce sens, elle a appelé les autorités à tous les niveaux à donner la priorité à l’approvisionnement en eau potable, soulignant son rôle dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé publique.

Le Nigeria, à l’instar de plusieurs pays de la région, demeure confronté aux défis de dérèglements climatiques. Selon l’indice des risques climatiques pour les enfants de l’UNICEF, 16 des 24 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre font partie des 30 pays présentant le plus grand risque de changement climatique pour les enfants.

Voir Aussi