ActualitésChangements climatiques en Pologne: deux projets LIFE recevront des financements

Actualités

25 Fév

Changements climatiques en Pologne: deux projets LIFE recevront des financements

Prague- Deux projets intégrés en Pologne, qui introduiront des mesures en faveur de l’atténuation du changement climatique, vont recevoir des financements dans le cadre du programme LIFE pour l’environnement et l’action pour le climat.

Ces deux projets intégrés relevant du programme LIFE Environnement aideront la région de Malopolskie (Petite-Pologne) située au sud de la Pologne, à mettre en œuvre son plan d’action régional en faveur du climat et de l’énergie afin de garantir une transition juste, rapporte la presse locale.

Le premier projet baptisé ‘’Se préparer à l’action pour le climat dans la région de Malopolska’’, vise à aider cette région polonaise à atteindre les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce projet intégré contribuera également à la mise en œuvre du plan d’action de la région de Malopolska adopté en février 2020 en faveur du climat et de l’énergie, ce qui permettra à la région d’opérer la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

Le deuxième projet concernant’’ le nettoyage de la rivière Pilica’’, mené par l’autorité publique des eaux Państwowe Gospodarstwo Wodne Wody Polskie, vise à améliorer la qualité des eaux du bassin hydrographique de la Pilica.

La directive-cadre de l’UE sur l’eau exige que toutes les eaux de surface et les eaux souterraines européennes aient un bon état de conservation. Cependant, seules 21 des 126 masses d’eau que comporte la rivière Pilica, en Pologne, sont en bon état, rappelle la même source.

Le programme LIFE est l’instrument européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a permis de cofinancer plus de 5 500 projets dans l’ensemble de l’UE et dans des pays non membres de l’UE.

La Commission européenne a annoncé récemment un investissement de 121 millions d’euros destiné aux nouveaux projets intégrés relevant du programme LIFE pour l’environnement et l’action pour le climat. Ce financement, en augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière, va promouvoir la relance verte et aidera onze Etats membres de l’UE, dont la Pologne à atteindre leurs objectifs en matière d’environnement.

Voir Aussi