Des chantiers d’envergure pour ériger Dakhla en un hub économique tourné vers l’Afrique
–Par DLIA IMAD–
Dakhla – La région Dakhla-Oued Eddahab est en passe de devenir un véritable hub économique tourné vers l’Afrique, à travers la mise en œuvre de mégaprojets structurants, portés par le nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Ces projets d’envergure vont indubitablement hisser la région en une locomotive de développement et une destination incontournable des échanges entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique subsaharienne, d’autant plus qu’ils sont censés donner une forte impulsion à la dynamique socio-économique, dans l’optique d’appuyer les entreprises, l’emploi et les investissements.
Il va sans dire que la perle du Sud commence à avoir le vent en poupe et à attirer de plus en plus d’investisseurs, vu ses potentialités, son climat d’affaires favorable aux investissements et ses différentes opportunités économiques.
Parmi les mégaprojets qui vont renforcer de manière constante les liens économiques et commerciaux entre le Maroc et sa profondeur africaine, figurent notamment le port Dakhla Atlantique, les futures zones de distribution et de commerce à El Guergarate et Bir Gandouz, la voie express Tiznit-Dakhla et le raccordement de la ville de Dakhla au réseau national de transport de l’électricité.
Le mégaprojet du port de Dakhla atlantique, qui nécessitera un investissement de 12,4 milliards de DH (MMDH), illustre à merveille la grande ambition de ce modèle de développement.
Dotée d’une zone industrialo-logistique, d’une zone d’échange commerciale et d’une autre dédiée à la valorisation des activités de la pêche maritime, cette infrastructure portuaire va sans nul doute devenir un véritable axe économique autonome capable de repositionner toute la région sur les routes maritimes.
Situé à 40 km au nord de Dakhla, ce port qui sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1.650 hectares destinée à offrir des services industriels et logistiques de qualité, contribuera au développement des échanges économiques et constituera une plateforme solide et compétitive pour les investisseurs.
Dans ce sillage, ce projet à portée stratégique prendra en compte l’importance de la liaison routière, à savoir la voie express Tiznit-Dakhla. Ce chantier qui coûtera près de 10 MMDH porte sur le dédoublement de la route nationale n°1 entre Tiznit et Laâyoune sur 555 km et l’élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km.
La réalisation de cette route bientôt opérationnelle va permettre une solide jonction commerciale entre le Maroc et la Mauritanie et au-delà vers l’Afrique subsaharienne et renforcer la fluidité de circulation des biens et des personnes.
Les quatre tronçons relevant de la région Dakhla-Oued Eddahab de la route reliant Laâyoune-Dakhla ont été achevés dans les délais. Cet axe s’étend sur une distance de 162 km entre Oued Lkrae et Dakhla, pour un coût global de 391 millions de dirhams (MDH).
Force est de constater que la région parie aussi sur la mise en place des zones de distribution et de commerce sophistiquées au poste frontalier El Guergarate et à Bir Gandouz pour doper les investisseurs tant nationaux qu’étrangers.
Mobilisant un investissement de 160 MDH, ces deux plateformes logistiques de 30 Ha, permettront de renforcer la capacité d’exportation et d’importation du Royaume avec les pays africains et contribueront, par ricochet, au développement du poste frontalier, en tant qu’une zone de transit ayant un rôle majeur dans l’économie nationale et les transactions de commerce extérieur.
A tout cela s’ajoute le raccordement de Dakhla au réseau électrique national ayant pour finalité d’accompagner la croissance économique de la région portant, notamment, sur l’alimentation en énergie électrique de la future station de dessalement d’eau de mer, la valorisation du potentiel des énergies renouvelables de la région, la valorisation des sites de pêche et le développement des zones situées entre Boujdour et Dakhla, à travers l’amélioration des conditions de raccordement et d’alimentation en électricité des agglomérations et des projets situés à proximité.
Ce projet qui a mobilisé un montant global d’environ 2,4 MMDH, est financé à hauteur de 1,5 MMDH par l’ONEE, 536 MDH par le conseil régional et 350 MDH par les partenaires privés.
De même, de grands projets structurants liés à l’électrification et l’alimentation en eau potable à El Guerguarate et Bir Gandouz, d’un investissement global de près de 300 MDH ont été récemment lancés.
Sur le front de l’aménagement urbain, le projet du nouveau pôle urbain (Dakhla Smart city) s’inscrit dans le cadre de la nouvelle génération de projets urbains favorisant le développement durable et renforçant la connectivité et la mobilité.
La mise en place de ce nouveau pôle urbain est de nature à consolider l’armature urbaine, dans la perspective d’améliorer l’habitat et le cadre de vie des habitants à même de mettre à leur disposition des équipements socio-économiques de taille.
Ce nouveau pôle urbain qui s’étale sur environ 275 Ha à la commune rurale d’El Argoub, s’inscrit dans le sillage d’un partenariat public-privé entre le Groupe Al Omrane et un Groupement d’intérêt économique (GIE) de promoteurs privés.
Cela dit, la concrétisation de ces chantiers à un rythme plus soutenu aura à coup sur plus d’ampleur dans les années à venir pour permettre à la région Dakhla-Oued Eddahab d’asseoir un statut de véritable hub économique aussi bien national que continental.