ActualitésDes chercheurs brésiliens identifient au moins 12 nouvelles espèces d’animaux en Amazonie

Actualités

27 Juin

Des chercheurs brésiliens identifient au moins 12 nouvelles espèces d’animaux en Amazonie

Brasilia – Des chercheurs brésiliens ont découvert au moins 12 espèces non cataloguées de grenouilles et de lézards, ainsi qu’un hibou sans description scientifique lors de deux expéditions scientifiques, étalées sur deux ans.

Le groupe dirigé par le zoologiste de l’Université de São Paulo (USP), Miguel Trefaut Rodrigues, a analysé plus de 1.700 spécimens de 200 espèces différentes d’animaux et de plantes lors de ces deux expéditions, dont la dernière date d’avril à mai.

Lors de son dernier voyage, le groupe a parcouru environ 80 kilomètres le long du Rio Negro, un affluent de l’Amazone, à partir de Manaus (capitale de l’État septentrional de l’Amazonas), jusqu’à la municipalité de Santa Isabel, près de la région où le fleuve rencontre son affluent le Rio Branco.

« Nous avons passé un mois à dormir dans des filets à l’intérieur du bateau, où nous avons également fait tous les repas et installé notre laboratoire. À chaque localité riveraine, il était nécessaire d’embaucher un guide local car le Rio Negro est plein de rochers et un accident est si vite arrivé », a indiqué Rodrigues aux médias locaux.

En raison de ses eaux acides, le Rio Negro n’abrite pas autant d’espèces d’animaux que dans d’autres parties de la forêt Amazonienne, a-t-il expliqué, en relevant que le groupe s’est rapproché du Rio Branco pour étudier l’influence de ses eaux sur la diversité et l’abondance des espèces ».

Lors de l’expédition, les chercheurs ont recueilli des données pour évaluer l’influence du Rio Negro en tant qu’obstacle au transit des espèces.

Pour la collecte des animaux, les chercheurs ont utilisé des pièges fabriqués avec des seaux et des bâches en plastique pour capturer principalement des reptiles et des amphibiens.

Au total, plus d’un millier d’animaux ont été collectés, un nombre nécessaire pour répondre aux besoins de la recherche et de l’étude sur l’origine de lézards du genre Loxopholis qui se reproduisent de manière asexuée.

La première expédition s’est tenue entre octobre et novembre 2017, dans la région de Pico da Neblina, à la frontière avec le Venezuela.

C’est parmi les spécimens récoltés lors de cette expédition que les 12 espèces sans description scientifique et une nouvelle variété végétale ont été identifiées. L’ensemble des plantes est cependant encore en cours d’examen par des experts.

Chaque expédition a duré environ un mois avec la participation d’au moins dix chercheurs et les travaux ont été financés par la Fondation pour le soutien à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP).

Voir Aussi