ActualitésDes chercheurs russes mettent au point une nouvelle méthode contre la pollution de l’eau

Actualités

1600 personnes
22 Août

Des chercheurs russes mettent au point une nouvelle méthode contre la pollution de l’eau

Varsovie-  Les scientifiques de l’Université nationale russe de recherche technologique, en coopération avec des chercheurs de l’Université de Moscou, ont annoncé mercredi avoir mis au point une méthode efficace et rapide d’analyse de l’eau permettant de résoudre le problème de la pollution de l’environnement.

Ils ont souligné dans un communiqué que le développement de la production industrielle, en particulier près des grandes villes et des zones industrielles, modifiait l’environnement et la composition naturelle de l’eau, précisant que ce problème compliquait également la détermination de nouvelles méthodes pour analyser la concentration d’éléments toxiques et de composés chimiques dans l’eau.

Selon les chercheurs, les méthodes actuellement utilisées ne répondent pas aux exigences de performance et de polyvalence modernes. Pour résoudre ce problème, les scientifiques ont proposé d’utiliser l’analyse par fluorescence de polarisation (PFA) pour mesurer la concentration de métaux lourds dans l’eau.

« Cette méthode a réduit le temps d’analyse et amélioré l’efficacité des mesures. Nous avons ainsi utilisé des points quantiques à points de carbone de moins de 10 nm, dotés de propriétés de fluorescence fixes en milieu aqueux et qui sont sensibles aux ions de cuivre », a affirmé la scientifique Anastasia Yakusheva.

Voir Aussi