Chili: une amende de 6,6 M$ à Mowi pour fuite de poissons en 2018
Santiago -Le service chilien de protection de l’environnement a annoncé vendredi dernier avoir infligé une amende de 6,6 millions de dollars à l’entreprise norvégienne d’élevage de saumons Mowi pour la fuite d’environ 690.000 poissons en 2018, soit la plus grosse amende pour une infraction environnementale jamais infligée dans le pays andin.
La Superintendance pour l’environnement (SMA) a sanctionné Mowi, connue précédemment sous le nom de Marina Harvest, pour deux délits. Le premier, qualifié de « très grave » par la SMA, a provoqué un « dommage environnemental irréparable, produit par la fuite massive de saumons » du centre d’élevage de Punta Redonda, dans la région de Los Lagos (à environ 1.000 km de Santiago) et a valu à l’entreprise l’amende de 6,6 millions de dollars.
Le second délit, considéré comme mineur, concerne l' »absence d’installations adéquates pour éliminer la mortalité des poissons » et s’élève à environ 3.400 dollars.
Les saumons, qui étaient traités avec un antibiotique impropre à la consommation humaine, avaient fui en raison de défauts dans les cages de confinement, détériorées par une tempête qui avait frappé le centre d’élevage.