ActualitésChili: deux nouveaux plans de décontamination atmosphériques pour les particules fines (Conseil…

Actualités

15 Déc

Chili: deux nouveaux plans de décontamination atmosphériques pour les particules fines (Conseil des ministres)

Buenos Aires – Le Conseil des ministres pour le Développement durable, présidé par le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena, a approuvé jeudi à Santiago, deux nouveaux plans de décontamination atmosphériques pour les particules fines, les plus dommageables pour la ville, pour dix communes de la région de Bio Bio, au centre du Chili.

L’approbation de ces deux plans entre dans le cadre de l’engagement du gouvernement de la présidente Michelle Bachelet d’élaborer 14 plans de décontamination atmosphérique au cours de son administration, afin de protéger la santé et d’améliorer la qualité de vie des Chiliens.

Plusieurs plans de décontamination ont été mis en place pour la Région métropolitaine, Huasco, Valdivia, Osorno, Chillan et Chillan Viejo, Talca et Maule, Temuco et Padre Las Casas, Andacollo et Coyhaique, a déclaré le ministre Marcelo Mena.

============================

Argentine:

A partir de l’année prochaine, le gouvernement argentin prévoit d’imposer une taxe sur les exportations de biocarburants, l’une des plus importantes sources d’énergie renouvelable.

Dans un décret publié au Journal officiel, le gouvernement a fixé à 8% cette taxe qui sera imposée aux exportations d’énergie produites à partir d’organismes vivants, végétaux et animaliers.

Le décret gouvernemental souligne également la nécessité d’harmoniser les droits de l’exportation des biocarburants et ceux de la matière brute comme l’huile de soja, taxée à 27%.

La Commission du commerce international des États-Unis a récemment indiqué que les importations de biocarburants en provenance d’Argentine et d’Indonésie portaient préjudice aux producteurs américains.

================================

Brésil :

La Procureure générale de la République, Raquel Dodge, a annoncé mardi, la création d’un Institut mondial des poursuites pénales pour l’environnement.

L’initiative, qui verra le jour d’ici la fin du premier semestre 2018, vise à rassembler les membres du Parquet brésilien et du monde autour des questions liées à la protection des ressources naturelles, en particulier l’eau.

L’annonce a été faite lors du IV-ème Séminaire international sur l’eau, la vie et les droits de l’homme, qui s’est tenu à Brasilia à l’initiative du Conseil national du ministère public (CNMP), en partenariat avec l’École supérieure du ministère public fédéral (ESMPU).

Le modèle de l’Institut s’inspirerait de l’Institut judiciaire mondial de l’environnement, créé par des juges brésiliens pour servir de forum mondial sur le sujet.

================================

Pérou:

Le ministère de l’Environnement et de la Banque centrale du Pérou ont présenté, mercredi dernier, une nouvelle pièce de monnaie d’un Sol représentant un Condor des Andes, dans le cadre de la série « Animaux sauvages en voie de disparition au Pérou ».

Au cours de la cérémonie de présentation de la nouvelle pièce de monnaie, le directeur des l’autorité nationale des aires protégées par l’État, Pedro Gamboa, a déclaré que le Condor des Andes se trouve dans plusieurs pays mais au Pérou il a une particularité car en plus de sa capacité de vivre dans la région andine, il évolue également dans les zones côtières.

Le ministère de l’Environnement a élaboré, en collaboration avec l’autorité des forêts et de la vie sauvage et l’autorité nationale des aires protégées, un plan national de protection du Condor des Andes pour protéger l’espèce.

Selon le ministère de l’Environnement, environ 500 Condors vivent dans plus de 20 réserves naturelles dans le pays sud-américain.

============================

Colombie :

Le ministre de l’Environnement, Luis Gilberto Murillo, a déclaré, jeudi, que 14% des aires marines en Colombie sont actuellement protégées contre 2% seulement lors des années précédentes.

La Colombie a atteint en 2017 son objectif dans le domaine des aires protégées qui ont atteint une superficie de 28,9 millions d’hectares, soit plus que le cinquième de la superficie terrestre du pays sud-américain, s’est félicité le ministre qui présentait à Bogota le bilan annuel de son département.

Le ministre a saisi cette occasion pour mettre en relief la richesse de la Colombie dans le domaine de l’environnement, précisant que son pays dispose de 311 types d’écosystèmes, et se classe 6è au monde en termes de richesses hydriques et 1er en ce qui concerne la biodiversité par km2.

Voir Aussi