ActualitésChili : Les enfants des zones côtières polluées présentent de forte concentrations d’arsenic dans…

Actualités

plage
05 Août

Chili : Les enfants des zones côtières polluées présentent de forte concentrations d’arsenic dans les cheveux

Santiago – Des chercheurs chiliens ont averti, samedi, que les enfants des zones côtières chiliennes polluées de Quinteros et de Puchuncaví, présentent de forte concentrations d’arsenic dans les cheveux.

« Les enfants de un à cinq ans ont deux fois plus de concentration d’arsenic dans leurs cheveux que les enfants de six à 18 ans et jusqu’à trois fois plus que les adultes de plus de 18 ans », a indiqué la chercheuse Maite Berasaluce.

Dans des déclarations aux médias, Mme Berasaluce a expliqué que l’analyse effectuée à six endroits proches du complexe industriel « Ventanas » a permis de déterminer que « plus on se rapproche de l’endroit, plus il y a de concentration de métaux dans le sol et dans l’aire ».

Vendredi, une étude de l’Ombudsman pour les droits de l’enfant du Chili a signalé une grave violation des droits des mineurs en raison de la pollution de l’environnement dans ces lieux situés à environ 130 kilomètres au nord-ouest de Santiago.

Depuis cinq décennies, les villes de Quintero et Puchuncaví, situées dans la région de Valparaíso, ont été le théâtre de plusieurs cas de contamination causés principalement par des installations industrielles chimiques situées dans la région.

 

Voir Aussi