Chili : Les femmes sont des agents de changement pour le développement durable (séminaire)
Santiago – « Les femmes sont des agents de changement pour le développement durable et elles sont affectées différemment par le changement climatique, la perte de la biodiversité et d’autres problèmes environnementaux qui touchent à leur vie.
Ce sont les conclusions d’un séminaire organisé récemment par le Centre chilien des sciences du climat et de la résilience, qui réunit des chercheurs de différentes disciplines des sciences naturelles et sociales.
Il existe de nombreux défis en matière d’environnement auxquels les femmes doivent faire face aujourd’hui avec un sentiment d’urgence et il est impératif de reconnaître l’impact différencié que ces problèmes ont sur les femmes et les hommes. Mais, surtout, le rôle que jouent les femmes en tant qu’agents de changement pour y faire face, selon un compte rendu publié par le centre chilien.
Les participants ont notamment souligné l’autonomisation nécessaire des femmes en tant qu’agents du changement et l’intégration de leurs voix et de leurs besoins dans les processus de transformation vers un développement durable, inclusif et résilient.