Chili : lancement d’une plateforme web pour la vente de billets pour visiter les parcs nationaux
Santiago – La Corporation nationale forestière (CONAF) a lancé, jeudi, une plateforme web pour la vente de billets d’accès aux parcs nationaux au Chili afin de maintenir un registre actualisé des visiteurs et de faciliter la réservation de camps et des visites guidées.
Cette plateforme qui cible les parcs du Système national des aires protégées (SNASPE), inclura, dans sa première phase, des parcs situés dans six régions du pays, soit 36% du nombre total des parcs, ajoute la CONAF, soulignant que cette initiative vise notamment à résoudre le problème de la saturation des visiteurs.
Les initiateurs de cette mesure aspirent également à favoriser un impact positif pour les opérateurs touristiques en prolongeant la période de visite.
La plate-forme apportera également des avantages économiques. D’une part, la gestion de la trésorerie sera réduite, ce qui minimisera le risque de vol. Ce qui permettra également d’identifier les ressources générées dans chacun des parcs du SNASPE et réduira l’embauche d’entreprises externes en charge de la vente de billets.
D’autre part, l’enregistrement et l’achat via le web faciliteront la génération de rapports en ligne, l’identification de chaque visiteur et la notification préalable des fermetures.
Répartis dans tout le Chili, de l’Atacama au Cap Horn, en passant par Villarrica et l’archipel Juan Fernandez, Chiloé et Torres del Paine, les Parcs nationaux sont administrés par la CONAF. Outre les 36 parcs Nationaux, il existe 49 réserves nationales et 15 monuments naturels. Ensemble, ils couvrent presque 20% du territoire national.