ActualitésLe Chili offre son soutien au Guatemala pour la conception d’un réseau de surveillance…

Actualités

07 Juin

Le Chili offre son soutien au Guatemala pour la conception d’un réseau de surveillance volcanologique

Santiago – Le gouvernement du Chili a proposé de soutenir le Guatemala pour la conception d’un réseau de surveillance volcanologique pour aider à prévenir des tragédies comme celle causée par l’éruption du Volcan du feu, a annoncé mercredi le ministère chilien des Mines.

A cet effet, des professionnels du Guatemala seront formés au Chili afin d’assurer le bon fonctionnement de ce réseau de surveillance de vulcanologie, a indiqué le ministre chilien des Mines, Baldo Prokurica, à la suite d’une réunion avec l’ambassadeur du Guatemala au Chili, Mme Rita Claverie de Sciolli.

Lors de la réunion, il a été convenu de signer un accord pour réaliser le projet, dont la matérialisation sera en charge du Service national de géologie et d’exploitation minière du Chili.

Au Chili, « nous avons un réseau de surveillance de 45 volcans. Il s’agit d’un système linéaire grâce auquel le Service national de géologie et d’exploitation minière du Chili et le Service national des Urgences (Onemi) peuvent observer en permanence l’activité volcanologique », a déclaré le ministre chilien.

L’accord « permettra un suivi précoce et permettra de détecter les premiers signes anormaux permettant ainsi aux autorités et à la population de prendre la bonne décision contre ces phénomènes si caractéristiques de l’Amérique centrale et du Chili », a-t-il ajouté.

De son côté, Mme Rita Claverie de Sciolli a remercié le gouvernement chilien pour son soutien et sa volonté de partage de son expérience dans le domaine de la surveillance des volcans.

Selon les derniers rapports des autorités guatémaltèques, l’éruption du Volcan du Feu a fait 75 morts, 44 blessés, 192 disparus, 11.191 évacués et un total de 1.710.056 de personnes affectées.

Voir Aussi