ActualitésLa Chine approuve la construction du plus grand barrage hydroélectrique au monde

Actualités

26 Déc

La Chine approuve la construction du plus grand barrage hydroélectrique au monde

Beijing-  La Chine a approuvé la construction, dans la région autonome du Tibet, du plus grand barrage hydroélectrique au monde, rapportent les médias locaux jeudi.

Ce projet titanesque, dont le coût est estimé à plus de 1.000 milliards de yuans (137 milliards de dollars), sera situé sur le fleuve Yarlung Tsangpo et devrait générer annuellement près de 300 milliards de kilowattheures d’électricité, selon les mêmes sources.

En comparaison, le barrage des Trois-Gorges, également situé en Chine et qui est la plus grande centrale hydroélectrique au monde en termes de capacité, produit environ 88,2 milliards de kilowattheures (kWh) d’électricité par an.

Le Yarlung Tsangpo traverse le plateau tibétain en creusant le canyon le plus profond de la planète, avec une dénivellation de 7.667 mètres.

L’agence de presse Xinhua, qui n’a pas précisé la date de début des travaux, indique que la zone choisie pour le futur barrage présente une chute verticale de 2.000 mètres sur une distance de 50 kilomètres.

La complexité du projet est accentuée par sa localisation sur une frontière tectonique sujette aux séismes, ainsi que par la géologie particulière du plateau tibétain.

Voir Aussi