La Chine cherche à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060
Beijing – La Chine cherche à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060. Ces efforts jouent un rôle important dans l’accélération de sa transition vers le bas carbone et la promotion de la gouvernance climatique mondiale.
La décision stratégique prise par la Chine sur la neutralité carbone d’ici 2060 unit les objectifs de lutte contre le changement climatique et de modernisation du pays, rapporte la presse locale.
Pékin prend en considération la lutte contre le changement climatique dans son travail de reprise économique, précise-t-on de même source, ajoutant que cette action concrète est la preuve de son ambition d’atteindre l’objectif de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2°C et de mener des efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C stipulé dans l’Accord de Paris et de son courage d’assumer ses responsabilités en tant que grand pays responsable.
Pour la Chine, la mesure la plus fondamentale pour améliorer la qualité de l’environnement et protéger l’écosystème consiste à réaliser la neutralité carbone, à créer un système de ressources énergétiques « zéro carbone » centré sur les sources d’énergies nouvelles et renouvelables, et à maintenir une très faible consommation d’énergie fossile (carbone, pétrole et gaz naturel).