Chine: création d’un parc urbain baptisé « première forêt urbaine du centre-ville de Pékin »
Hanoï – Un parc urbain baptisé « première forêt urbaine du centre-ville de Pékin » a récemment émergé au milieu des gratte-ciels dans le deuxième périphérique de la capitale chinoise.
Aménagé sur une superficie de 30.000 m2, le parc a été créé dans une zone évacuée après le démantèlement d’un certain nombre de bidonvilles.
Un jardin botanique a pris forme avec 79 variétés d’arbres et d’arbustes, ainsi que 30 espèces de plantes herbacées et de végétaux recouvrant le sol du parc.
« Pékin est une ville où le prix des terrains est élevé. La difficulté principale dans la création d’espaces verts urbains est le manque d’espace », a indiqué Wang Kuo, concepteur en chef du projet des espaces verts urbains.
Vietnam-concours-énergie
L’équipe LH-EST de l’Université de Lac Hông (province méridionale de Dông Nai), a remporté le premier prix du concours Shell Eco Marathon Asie 2018 dans la catégorie « Urban Concepts batterry Energy ».
Cette distinction est la 4ème consécutive d’une équipe de l’Université de Lac Hông dans cette catégorie, rapporte jeudi la presse locale, qui précise que la voiture de l’équipe LH-EST a parcouru une distance de 129,3 km avec seulement 1 kWh d’électricité.
Organisé depuis 1938, le Shell Eco Marathon vise à encourager les apprentis à étudier et à appliquer des technologies avancées dans l’utilisation efficace des énergies renouvelables et carburants propres ainsi qu’à les sensibiliser à la protection de l’environnement.
Inde-environnement-fonds
La Cour suprême indienne a ordonné mercredi au ministère de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique de fournir des informations détaillées sur les différents fonds mis en place pour protéger et préserver l’environnement.
Les médias locaux ont rapporté que la Cour suprême a interrogé le ministère sur sa visibilité pour dépenser le budget alloué aux divers fonds créés et dédiés à la protection de l’environnement, étant donné que lesdits fonds sont « énormes » et capables de faire la différence dans le domaine.
Les mêmes sources ont souligné que la Cour suprême a demandé de recevoir les détails de la situation financière des divers fonds qui ont été établis à travers le pays (12 fonds), avant la date du 31 mars.
Indonésie-Animaux
Les populations d’orangs-outans de Bornéo (Indonésie) connaissent un déclin dramatique, témoin de la perte irréversible d’espaces forestiers vierges à très forte valeur environnementale, relève une récente étude.
Cette espèce animale se trouve menacée notamment à cause des activités liées à l’exploitation des plantations de palmiers à huile et au braconnage, indique la même source, appelant à la création de sanctuaires protégés dans les dernières forêts tropicales humides indonésiennes et malaisiennes.
L’espèce d’orangs-outans de Bornéo, qui est menacée par la perte de son habitat naturel, a vu sa population baisser de 25 % entre 2005 et 2015.
Australie- Wallabies
Environ 80% des wallabies de rochers, cet animal emblématique de l’Australie, pourrait disparaître d’ici 2080.
Selon un rapport publié mercredi, ces marsupiaux semblables à des kangourous (40 à 70 cm de long pour un poids de 3 à 9 kg) et qui sont capables de bondir à 4 mètres au-dessus des crevasses rocheuses risquent l’extinction si la température augmente de 4,5°C.
Le respect des engagements de l’accord de Paris sur le climat permettrait de diviser par deux le risque d’extinction desdites espèces animales.
Alors que la ville enlève les fonctions non liées à la capitale, les espaces verts se sont progressivement étendus, a-t-il ajouté.