Chine : D’anciens sites d’irrigation reconnus comme ouvrages d’irrigation patrimoniaux
Chine – Quatre anciens sites d’irrigation chinois ont été reconnus mardi comme ouvrages d’irrigation patrimoniaux (HIS), selon le ministère chinois des Ressources en eau.
L’inclusion par la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID) des quatre projets d’irrigation porte le nombre total de projets d’irrigation chinois figurant sur la liste à 23.
Il s’agit du barrage de Tianbao (province de Fujian) qui date de plus de 1.200 ans, du canal de Longshou, considéré comme le premier canal souterrain de l’histoire de la Chine, du projet de barrages du ruisseau Baishaxi et du système de digues du polder de Sangyuanwei construites au Xème siècle.
Outre les quatre projets chinois, dix projets d’irrigation de cinq pays, à savoir l’Inde, l’Iran, le Japon, la République de Corée et l’Afrique du Sud, ont également été reconnus cette année.
Fondée en 1950, la CIID est une organisation internationale visant à stimuler les échanges scientifiques et technologiques sur l’irrigation, le drainage et la lutte contre les inondations.