ActualitésChine: découverte une plante à fleurs terrestre pouvant utiliser la fertilisation par l’eau

Actualités

Un jeune
30 Mai

Chine: découverte une plante à fleurs terrestre pouvant utiliser la fertilisation par l’eau

Pékin-Des chercheurs chinois et canadiens ont découvert une plante à fleurs terrestre pouvant utiliser la fertilisation par l’eau, un ancien mode de fécondation considéré comme ayant disparu.

La fertilisation par l’eau a été très répandue pour les premières plantes terrestres et elle est généralement considérée comme ayant disparu au cours de l’évolution des plantes à fleurs terrestres.

Des chercheurs chinois de l’Université du Yunnan, du Jardin botanique tropical de Xishuangbanna et de l’Académie des sciences de Chine et des chercheurs canadiens de l’Université de Toronto ont étudié le mécanisme de reproduction de la plante Cautleya gracilis.

Il s’agit d’un type de plante subtropicale de gingembre qui peut produire deux types de pollen : granulaire et filiforme.

Par temps pluvieux, le pollen granulaire forme sous l’effet de la pluie des masses filiformes qui peuvent faire germer des tubes de pollen agissant comme vecteur pour la fertilisation.

La fertilisation par l’eau est probablement adaptative dans les environnements de mousson subtropicale, et ces plantes utilisent ce type de fertilisation pour assurer la reproduction lorsque la pluie persistante empêche la pollinisation par les insectes, ont-ils noté.

Voir Aussi