Chine : une équipe de géomètres veut mesurer la montagne la plus haute du monde
Pékin -Une équipe de géomètres chinois a quitté le camp de base du mont Qomolangma pour escalader vers un niveau plus élevé dans l’objectif de mesurer la montagne la plus haute du monde. L’équipe, qui est en route pour le sommet du mont était retournée au camp de base plus tôt en raison d’intempéries.
Elle devrait atteindre le sommet le 22 mai si les conditions météorologiques le permettent, a noté Wang Yongfeng, directeur adjoint du centre administratif d’alpinisme de l’Administration générale des sports.
Partant du camp de base à une altitude de 5.200 mètres, l’équipe prendra environ une semaine pour atteindre le sommet, en passant par cinq camps à une altitude de 5.800 mètres, 6.500 mètres, 7.028 mètres, 7.790 mètres et 8.300 mètres respectivement.
Situé à la frontière sino-népalaise, le mont Qomolangma est le plus haut sommet du monde, avec sa partie nord située à Xigaze, dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine.
La Chine a lancé le 30 avril un nouveau cycle de mesure de la hauteur du mont Qomolangma. Depuis 1949, les géomètres chinois ont effectué six cycles de mesure à l’échelle et de recherche scientifique sur le mont Qomolangma et ont publié deux fois la hauteur du pic en 1975 et 2005, qui étaient respectivement de 8.848,13 mètres et 8.844,43 mètres.