Une étude appelle la Chine à stopper la construction de nouvelles centrales électriques au charbon
Pékin – La Chine doit stopper la construction de nouvelles centrales électriques au charbon et renforcer ses capacités dans les énergies renouvelables si elle veut atteindre son objectif de « neutralité carbone » en 2060, selon une étude publiée vendredi.
A la surprise générale, le président chinois, Xi Jinping, s’était engagé en septembre dans un discours à l’Assemblée générale de l’ONU à ce que son pays, d’ici cette date, absorbe autant de carbone qu’il en émette.
Mais une étude du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA), basé à Helsinki, estime que les surcapacités des centrales existantes et des nouvelles en cours de construction compromettent cet objectif.
L’organisme appelle le gouvernement chinois à tirer un trait sur toutes les nouvelles centrales au charbon planifiées à partir de 2020 et à doubler la croissance de l’éolien et du solaire lors des 10 prochaines années.
La Chine devrait viser une réduction des capacités de ses centrales au charbon, à environ 680 gigawatts d’ici 2030, au lieu de son objectif actuel de les porter à 1.300 gigawatts, note l’étude.