La Chine lance une étude sur les zones de conservation pour la protection de l’environnement
Jakarta – La Chine lancera une étude de six mois sur les zones de conservation pour la protection de l’environnement, a annoncé un responsable de l’Administration d’Etat chinoise des forêts et des pâturages.
A partir de juin, les conditions des terres protégées feront l’objet d’un examen afin de rehausser les mesures de prévention et d’enrayer les facteurs de dégradation, a indiqué Li Chunliang, chef adjoint de cette administration.
La priorité sera accordée aux problèmes liés à l’exploitation des forêts et des zones humides.
Selon l’administration, la Chine compte au moins 10.000 zones de conservation, représentant environ 18% du total de la superficie du pays. Ces zones couvrant une grande diversité de paysages, tels que des forêts, les zones de pâturages, les zones humides et les déserts, qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales menacées.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 04 juin 2018:
Indonésie-Plastique
Kevin Kumala, Un jeune entrepreneur indonésien a mis au point un sac en plastique biodégradable et compostable, fabriqué à base de manioc. Une fois dissout dans de l’eau, il peut même se boire, relèvent des sources médiatiques.
Il a élaboré lui-même les composants de ce plastique biodégradable, en utilisant notamment du maïs, de la fécule de soja ou encore du manioc, ce qui permet au sac de se dissoudre en quelques minutes au contact de l’eau.
Si ce sac, portant l’inscription « I am not plastic », ressemble à tous les autres, il a la particularité de pouvoir se boire et ne présente donc aucun danger pour la faune aquatique.
Thaïlande-sciences
La Thaïlande s’apprête à envoyer dans l’espace un durian, son fruit emblématique très apprécié pour son goût sublime mais qui est interdit dans les endroits publics comme les aéroports où les transports en commun à cause de son odeur nauséabonde.
L’Agence spatiale thaïlandaise assure avoir choisi ce fruit à la chair jaune grasse, très populaire en Thaïlande, car c’est « le roi des fruits ». « Nous voulons voir s’il y a des changements physiques sur le durian en raison d’un séjour dans l’espace « , a indiqué un porte-parole de l’Agence.
L’expérience de l’Agence spatiale est prévue d’ici juillet dans le cadre d’une recherche scientifique sur l’alimentation du futur dans l’espace. « Cette recherche vise à explorer le potentiel de la gastronomie thaïlandaise comme nourriture dans l’espace », explique l’agence spatiale dans un communiqué.
Le durian, séché, sera conditionné sous vide et sous atmosphère normale, dans une boîte de métal comportant aussi du riz. Le plat sera envoyé dans l’espace via un vol spatial depuis les Etats-Unis, selon l’Agence thaïlandaise.
Vietnam-acquisition
L’accord qui a permis à l’opérateur de télécommunications MobiFone d’acquérir 95% des parts de la société privée AVG Audiovisual JSC a été placé sous les projecteurs de la Commission d’inspection du Comité central du Parti communiste.
Des informations révélées la semaine dernière par la presse ont mis la lumière sur les violations à la loi commises par MobiFone lors de cette acquisition.
La Commission d’inspection a pointé des infractions au niveau de l’évaluation, de l’approbation et de la conduite du projet, ce qui a entraîné d’énormes pertes pour le budget de l’État.
Vietnam-Erosion
Les glissements de terrain le long de la côte dans le delta du Mékong se sont intensifiés à mesure que les autorités locales continuent de lutter pour trouver des solutions pour faire face à ce problème.
Le mois dernier, plus de 10 glissements de terrains se sont produits dans le delta du Mékong, notamment dans les provinces de Ca Mau, Hau Giang, Long An et Can Tho.
A Can Tho, un glissement de terrain qui s’est produit le long de la rivière O Mon a détruit cinq maisons et menace 15 autres. Le glissement de terrain a également érodé 55 mètres de la rive de la rivière et 10 mètres de profondeur à l’intérieur des terres, provoquant l’effondrement d’un tronçon de 50 mètres d’une route rurale.
Inde-Pollution
Le ministre indien de l’Environnement, Harsh Vardhan, a appelé dimanche les écoliers à unir leurs efforts pour protéger l’environnement et la flore, en vue de mettre fin à la pollution, en particulier la « pollution plastique ».
« Je vous demande de bien vouloir combattre la pollution, soutenir toutes les activités environnementales et aider les autorités compétentes à lutter contre le plastique », a déclaré le ministre lors d’une conférence organisée à New Delhi.
L’Inde produit environ 6.059 tonnes par jour de déchets plastiques dans 60 grandes villes, y compris New Delhi, Mumbai, Chennai, Bengalore et Hyderabad, selon le rapport 2015 des Comités nationaux de surveillance.