ActualitésChine: Une nouvelle technique de contrôle de la population de moustiques mise au point

Actualités

31 Juil

Chine: Une nouvelle technique de contrôle de la population de moustiques mise au point

Pékin- Des scientifiques chinois ont mis au point une nouvelle technique de contrôle de la population de moustiques, selon le magazine «Science and Technology Daily».

Des scientifiques de l’Université Sun Yat-Sen ont mené un essai sur le terrain d’une durée de quatre ans afin de contrôler la population du moustique-tigre (Aedes albopictus) d’Asie, l’une des espèces de moustiques les plus invasives au monde. Ce moustique est porteur de la dengue, du virus Zika et de nombreuses autres maladies tropicales.

A travers la micro-injection et la radiation, les scientifiques ont stérilisé des moustiques mâles et les ont relâchés dans l’environnement pour s’accoupler avec des femelles de la même espèce, entraînant la diminution progressive de la population de ce moustique. Ils ont également exposé les mâles à une souche de bactérie Wolbachia, ce qui a eu pour effet de rendre les femelles stériles.

Grâce à cette méthode, les moustiques ont été presque éliminés lors des essais sur le terrain, leur population ayant diminué d’environ 83% à 94%. Aucun moustique n’a été détecté pendant six semaines durant cette expérience. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Nature.

Voir Aussi