La Chine ouvre l’accès des chercheurs aux premiers échantillons de la face cachée de la Lune
Beijing – L’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a lancé une procédure de prêt permettant aux chercheurs d’accéder au premier lot d’échantillons de sol lunaire collectés par la mission « Chang’e-6 ».
Ces fragments lunaires sont désormais accessibles aux scientifiques nationaux via une plateforme officielle, où ils peuvent soumettre leurs projets de recherche, a annoncé le Centre d’exploration lunaire et d’ingénierie spatiale, relevant de la CNSA.
La mission « Chang’e-6 », deuxième du genre à rapporter des échantillons lunaires en Chine, a réalisé un exploit inédit en ramenant sur Terre 1.935,3 grammes de matière provenant de la face cachée de la Lune, une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.
La CNSA a également indiqué que le huitième lot d’échantillons issus de la mission « Chang’e-5 » de 2020, totalisant 1.731 grammes, est désormais disponible pour les demandes de prêt scientifique.
Depuis janvier 2021, Beijing a mis en place un cadre réglementaire pour la gestion des échantillons lunaires, encourageant la collaboration internationale dans ce domaine de recherche.
La Chine a investi massivement dans son programme spatial, cherchant à rattraper les États-Unis, la Russie et l’Europe, qui sont les leaders dans ce secteur.
Le géant asiatique a réussi à faire atterrir un robot sur Mars en 2021 et prévoit de construire une base lunaire.