Chine: un pangolin retrouve la liberté
Pékin – Un pangolin a retrouvé la liberté dans l’est de la Chine, quelques jours après que l’animal mis en cause dans l’épidémie de coronavirus a été retiré de la pharmacopée traditionnelle.
La jeune femelle a été remise dans la nature jeudi dans la province du Zhejiang, dans un pays qui utilise ses écailles à des fins médicales. L’animal, tombé dans un bassin, avait été découvert par un agriculteur qui l’avait remis à la police.
« C’est un miracle: nous avons renversé la situation au point de pouvoir relâcher des pangolins », s’est félicitée Sophia Zhang, directrice de la Fondation protection de la biodiversité et développement vert.
« Les pangolins ne peuvent survivre en captivité car ils ne s’adaptent pas à la nourriture ni à leur entourage », a-t-elle expliqué à l’agence de presse française (AFP).
Ce mammifère, considéré comme l’animal le plus braconné du monde, est menacé d’extinction. La semaine dernière, l’administration chinoise des Forêts lui a accordé le plus haut niveau de protection dans le pays.
Il a également été retiré de la liste officielle des produits qui peuvent être incorporés dans la médecine traditionnelle.