ActualitésChine: Plus de 140 morts disparus dans des inondations sur le Yangtsé

Actualités

14 Juil

Chine: Plus de 140 morts disparus dans des inondations sur le Yangtsé

Shanghai – Les inondations au bassin du Yangtsé ont fait plus de 140 morts et disparus, suite à des niveaux de précipitations jamais atteints depuis près de 60 ans, selon le bilan officiel établi depuis juin, alors que les autorités chinoises ont mobilisé l’armée mardi pour tenter d’enrayer cette catastrophe.

Les abords du troisième fleuve du monde enregistrent cette année des pluies record, a indiqué le vice-ministre des Situations d’urgence Zheng Guoguang, précisant que « depuis juin, les précipitations moyennes dans le bassin du Yangtsé sont les plus fortes depuis 1961 ».

La quantité d’eau tombée sur la période est supérieure de 51% à la moyenne, a-t-il ajouté.

Pas moins de 100.000 personnes ont été mobilisées pour lutter contre les flots au Jiangxi, dont des militaires, des secouristes et de simples citoyens, selon les médias chinois.

Environ la moitié d’entre elles sont déployées autour du lac Poyang, le plus grand de Chine, où de nombreuses digues ont cédé, selon la télévision nationale.

Près 400 millions de personnes habitent le bassin du Yangtsé — soit environ un tiers de la population chinoise. Des inondations se produisent chaque été en Chine en raison des pluies saisonnières et de la fonte des neige dans l’Himalaya.

Voir Aussi