ActualitésChine: plus de 25% de l’énergie consommée provient de sources décarbonées

Actualités

Brésil
29 Août

Chine: plus de 25% de l’énergie consommée provient de sources décarbonées

Pékin – Plus d’un quart de l’énergie consommée en Chine provient de sources décarbonées, au moment où le pays s’engage plus ardemment dans une transition énergétique.

Selon un document publié jeudi par le gouvernement chinois, la part de ces énergies décarbonées, incluant les énergies renouvelables et le nucléaire, dans la consommation totale d’énergie en Chine est passée au cours de la dernière décennie de 15,5% à 26,4%.

Par ailleurs, la capacité éolienne et solaire a été multipliée par onze, relève ce Livre blanc, qui souligne que la Chine « a réalisé des avancées historiques dans le développement des énergies vertes et à bas carbone ».

Le géant asiatique s’est également engagé à stabiliser ou faire décroître ses émissions d’ici 2030, ainsi qu’à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, développant ainsi fortement ses capacités dans les énergies renouvelables.

La Chine construit actuellement pour 180 gigawatts (GW) d’énergie solaire et 159 GW d’énergie éolienne supplémentaires, selon une étude de l’organisme américain Global Energy Monitor (GEM), ajoutant que ce total de 339 GW représente 64% de l’énergie solaire et éolienne qui est actuellement en construction sur la planète.

Voir Aussi