Les citoyens de Copenhague, préoccupés par les changements climatiques
Copenhague – Une nouvelle étude du groupe de conseil en ingénierie Ramboll a révélé que les citoyens de Copenhague sont préoccupés par le changement climatique et qu’ils sont prêts à payer pour des solutions climatiques concrètes.
L’enquête, réalisée à l’occasion de la tenue, la semaine dernière à Copenhague, du Sommet mondial des maires du C40, a montré que 67% des habitants de la capitale danoise sont plus préoccupés par le changement climatique aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a cinq ans.
La moitié des habitants de Copenhague pensent que le changement climatique les affectera, ainsi que leurs familles, au cours des dix prochaines années.
Selon l’étude, la majorité des habitants de Copenhague attendent une action politique concrète et se disent disposés à payer davantage d’impôts si cela favorise le climat.
« Les villes jouent un rôle crucial dans la résolution de la crise climatique. Nous sommes responsables de l’approvisionnement en énergie, des infrastructures, de la gestion des déchets, de l’eau, des bâtiments municipaux, de la nourriture, etc. Nous avons un impact considérable sur l’empreinte carbone des citoyens et la possibilité d’agir de manière durable », a déclaré Frank Jensen, maire de Copenhague.
« Nous devons nous assurer de tout réorganiser en commun – eau, chaleur, déchets – afin de réduire notre empreinte carbone autant que possible. Je suis préoccupé par la crise climatique à laquelle nous sommes confrontés, et mon ordre est que nous devons agir », a-t-il souligné.
« Notre étude montre que les habitants de Copenhague prennent le changement climatique au sérieux. Ils sont prêts à agir et attendent beaucoup de l’action des politiciens. Les politiciens nationaux et locaux devraient utiliser l’ambition des citoyens comme source d’inspiration pour accélérer la société durable, ce que réclament si clairement les citoyens de Copenhague », a déclaré Ib Enevoldsen, PDG de Ramboll au Danemark.
L’étude examine leurs points de vue sur le changement climatique et leur volonté d’agir en faveur du climat, par exemple en recherchant des solutions plus respectueuses du climat et leurs souhaits pour une action politique.
L’enquête est basée sur un questionnaire en ligne adressé à 1 000 citoyens de Copenhague âgés de plus de 18 ans, mené par l’institut d’analyse YouGov en septembre 2019.