Climat : Des congressmen démocrates expriment leur opposition aux politiques de l’administration Trump
Washington – Des congressmen démocrates ont exprimé lors d’une marche, qui a eu lieu samedi à Washington, leur opposition aux politiques de l’administration Trump en matière de lutte contre le changement climatique.
Des dizaines de milliers de personnes ont pris part à cette marche du « peuple pour le climat » pour contester les « agissements » de la nouvelle administration qui font fi, selon eux, des règlements déjà mis en place pour la protection de l’environnement.
Lors de cette manifestation, les Démocrates n’ont pas hésité à tirer à boulets rouges sur ce qu’ils qualifient de « mépris flagrant » témoigné par l’administration US à l’égard de la science du climat et des règles de protection de l’environnement qui visent en premier lieu à circonscrire les effets du réchauffement climatique.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 1er mai:.
Canada :.
– La pollution par les fuites de méthane provenant de l’industrie gazière et pétrolière de Colombie-Britannique serait 2,6 fois plus élevée que ce que disent les chiffres officiels du gouvernement provincial, selon un rapport relayé par les médias canadiens.
L’étude, effectuée par des chercheurs de l’Université Saint-Francis-Xavier, en Nouvelle-Ecosse, et de la Fondation David Suzuki, soulève des questions sur les méthodes de calcul des gaz à effet de serre en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du pays, au moment où le Canada tente d’atteindre les cibles de réduction fixées par l’Accord de Paris.
La recherche serait la première au Canada à étudier sur le terrain les émissions fugitives, des émissions secondaires dégagées de façon intentionnelle ou non par l’industrie gazière ou pétrolière.
Selon les chercheurs, les données recueillies feraient aussi en sorte que la première source d’émissions en Colombie-Britannique ne serait pas, comme il est indiqué actuellement, le transport, mais bien le gaz et le pétrole.
Ces nouvelles données remettent aussi en question les affirmations du gouvernement provincial selon lesquelles le gaz naturel obtenu par fracturation est une source d’énergie propre, sachant que cette étude pourrait aussi, à l’échelle du pays, forcer le gouvernement fédéral à revoir sa stratégie pour lutter contre les changements climatiques.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Nicaragua :.
– La Première Dame et vice-présidente du Nicaragua, Rosario Murillo, a indiqué que les autorités de son pays comptent investir plus de 600 millions de dollars, durant l’année en cours, dans des projets visant à produire de l’électricité, notamment les énergies renouvelables.
Dans des déclarations relayées par les médias locaux, Mme Murillo a précisé que ces investissements seront soutenus notamment par la Banque d’Amérique centrale pour l’intégration économique, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement.
Dans ce sens, elle a rappelé que la Banque d’Amérique centrale pour l’intégration économique a octroyé un prêt de plus de 86 millions de dollars destiné à soutenir le programme national d’électrification durable et les énergies renouvelables.(MAP)