ActualitésClimat: Les Etats de New York et de Californie lancent un indicateur pour mesurer les engagements…

Actualités

12 Juil

Climat: Les Etats de New York et de Californie lancent un indicateur pour mesurer les engagements de baisse des émissions

Washington – Les Etats de New York et de Californie ont lancé un nouvel indicateur visant à mesurer les engagements pris pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’indicateur « America’s Pledge » (l’engagement de l’Amérique), dévoilé par l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, et le gouverneur de Californie, Jerry Brown, devra servir d’agrégateur des engagements pris par des collectivités et entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, souligne un communiqué rendu public mercredi.

Il permettra également de mesurer quantitativement l’impact de ces engagements cumulés sur les émissions futures, et de les comparer à la trajectoire estimée en cas de statu quo et à celle probable pour atteindre l’objectif des Etats-Unis d’une baisse des émissions de 26 pc à 28 pc d’ici à 2025 par rapport à 2005.

Cette initiative intervient alors que les deux Etats se sont engagés à combler le vide politique laissé par le retrait de l’administration Trump de l’Accord de Paris sur le climat.

Le président Donald Trump avait signé, le 27 mars dernier, un décret exécutif destiné à annuler une série de mesures pro-environnementales mises en place par l’administration Obama pour faire face aux changements climatiques.

Il avait qualifié lors de la campagne électorale le changement climatique de « canular » et promis de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat et de même supprimer l’Agence Américaine de protection de l’environnement.

Voir Aussi