ActualitésClimat: Il faut explorer de nouvelles approches (experts)

Actualités

01 Juin

Climat: Il faut explorer de nouvelles approches (experts)

Rabat – Il est nécessaire d’explorer de nouvelles approches permettant de mettre en œuvre les stratégies d’atténuation du changement climatique, qui maximisent les effets positifs des mesures d’intervention, ont indiqué mardi les membres du Comité d’experts de Katowice sur les incidences de l’application des mesures d’intervention (KCI).

Il faut renforcer les connaissances et les compétences des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à travers la collaboration et la contribution en matière d’évaluation et d’analyse des impacts de la mise en œuvre des mesures d’intervention, dans le but de « faciliter la transformation économique et d’assurer une transition juste », ont souligné les experts intervenant dans le cadre de la 4ème réunion du Comité, tenue dans le cadre des sessions virtuelles des organes subsidiaires permanents de la CCNUCC.

Ces sessions permettront aux Parties d’avancer dans le travaux, « étant donné le volume élevé de travail accumulé en l’absence de sessions en 2020. Afin de maximiser les progrès et de minimiser les retards supplémentaires, cette session est une occasion précieuse pour faire avancer les travaux en vue de la COP26 », prévue en novembre prochain à Glasgow, lit-on dans le site de la CCNUCC .

Les participants ont également mis en exergue le rôle du renforcement des capacités, évoqué dans le cadre de l’Accord de Paris, dans l’amélioration de l’aptitude des pays en développement, en particulier ceux qui sont vulnérables aux impacts des changements climatiques.

Ils ont, en outre, jugé nécessaire de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux activités anthropiques (générées par les activités humaines, ndlr), conformément aux méthodes et paramètres décidés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et adoptés par l’Accord de Paris.

Vu le report d’une réunion du KCI prévue en 2020 en raison de la pandémie Covid-19, le KCI a préparé un rapport annuel procédural pour l’année 2020 afin d’exposer son travail réalisé au titre de l’année dernière, ont-ils expliqué, rappelant que ce rapport annuel livre les résultats de la 3ème réunion et le travail intersectoriel du KCI, ainsi que les leçons apprises dans la mise en œuvre de ses mandats et les recommandations possibles qu’il pourrait présenter à la COP26.

Le KCI est un organe qui a été créé à Katowice en décembre 2018 pour soutenir le programme de travail du forum sur les incidences de la mise en œuvre des mesures d’intervention.

Le comité se réunit deux fois par an en même temps que les réunions des organes subsidiaires de la CCNUCC pour mettre en œuvre son plan de travail. Il se compose de quatorze membres, dont deux membres de chacun des cinq groupes régionaux des Nations Unies, un membre des pays les moins avancés (PMA), un membre des petits États insulaires en développement et deux membres des organisations intergouvernementales concernées.

Les sessions des organes subsidiaires de la CCNUCC, à savoir le Conseil scientifique et technologique (SBSTA) et l’organe de mise en œuvre (SBI), ont commencé lundi et se poursuivront jusqu’au 17 juin par visioconférence.

Les négociateurs vont traiter de plusieurs questions, notamment les Contributions nationales déterminées (NDC), la transparence, les financements climatiques et le renforcement des capacités.

Voir Aussi