ActualitésClimat: la France « regrette » l’officialisation par les États-Unis de leur sortie de l’accord de…

Actualités

Le Conseil d’État
06 Nov

Climat: la France « regrette » l’officialisation par les États-Unis de leur sortie de l’accord de Paris

Paris – La France a déclaré mardi « regretter » l’officialisation par les États-Unis de leur intention de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, annoncée en 2017 par le président Donald Trump.

L’administration US a officiellement notifié à l’ONU, lundi, le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. L’annonce en a été faite par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Cette notification était « un élément de procédure qui était attendu ». Néanmoins, « nous le regrettons et cela rend encore plus nécessaire le partenariat franco-chinois sur le climat et la biodiversité », a indiqué l’Elysée citée par les médias de l’Hexagone.

La réaction de la présidence française intervient alors que le Président Emmanuel Macron entamait ce mardi à Shanghai la deuxième journée d’une visite en Chine.

Selon les médias français, la lutte contre le réchauffement climatique doit être l’un des sujets de l’entretien entre Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping mercredi à Pékin.

Les deux hommes devraient signer, d’après les mêmes sources qui citent l’Elysée, un texte commun sur le climat et la biodiversité, dont un paragraphe affirmera « l’irréversibilité de l’accord de Paris ».

Premier accord universel sur le climat/réchauffement climatique, l’accord de Paris fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Il a été approuvé par l’ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Voir Aussi