ActualitésClimat : l’ONU appelle à éloigner les économies et les systèmes énergétiques des combustibles…

Actualités

Climat
03 Déc

Climat : l’ONU appelle à éloigner les économies et les systèmes énergétiques des combustibles fossiles

Nations-Unies (New York) – Le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) a appelé les gouvernements à éloigner leurs économies et les systèmes énergétiques des combustibles fossiles afin de limiter le phénomène du réchauffement climatique et pour un avenir « plus durable et plus résistant aux chocs futurs ».

En effet, un nouveau rapport publié par l’agence onusienne pour l’environnement déplore que les pays prévoient d’augmenter leur production de combustibles fossiles au cours de la prochaine décennie alors que les recherches indiquent que le monde doit diminuer cette production de 6% par an afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.

« Les gouvernements doivent saisir l’occasion d’éloigner leurs économies et leurs systèmes énergétiques des combustibles fossiles et de reconstruire en mieux pour un avenir plus juste, plus durable et plus résistant aux chocs futurs », a déclaré, la Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, à l’occasion de la publication de ce rapport.

L’étude mesure l’écart entre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et la production de charbon, de pétrole et de gaz prévue par les pays.

Selon le PNUE, « le déficit de réduction de la production » reste important, en ce sens que les pays prévoient de produire en 2030 une quantité de combustibles fossiles plus de deux fois supérieure à celle qui serait compatible avec une limite de la hausse des températures à 1,5 degré Celsius.

« Les feux de forêt, les inondations, les sécheresses et les autres phénomènes météorologiques extrêmes dévastateurs de cette année nous rappellent avec force les raisons pour lesquelles nous devons réussir à lutter contre la crise climatique », a fait observer Mme Andersen dans un communiqué.

Le rapport invite à investir dans les énergies et les infrastructures à faible teneur en carbone, soulignant que cela sera bon pour l’emploi, pour les économies, pour la santé et pour l’air pur au moment de relancer les économies à la suite de la pandémie de Covid-19.

Selon les auteurs de cette étude, les recherches montrent « clairement » que « nous sommes confrontés à de graves perturbations climatiques si les pays continuent à produire des combustibles fossiles aux niveaux actuels, sans parler de leurs augmentations prévues ».

Voir Aussi