ActualitésClimat: l’UNESCO adopte une Déclaration de principes éthiques

Actualités

15 Nov

Climat: l’UNESCO adopte une Déclaration de principes éthiques

Paris – Les 195 Etats membres de L’UNESCO ont adopté une Déclaration de principes éthiques visant à aider les gouvernements, les entreprises et la société civile à mobiliser les gens autour de valeurs communes sur les changements climatiques.

Les principes éthiques doivent être à la base de toute action en la matière, à défaut de quoi les changements climatiques et les réponses qui leurs sont données pourraient donner lieu à des dommages et des injustices inacceptables, a souligné la Déclaration adoptée dans le cadre de la 39e session de la Conférence générale de l’Organisation, tenue du 30 octobre au 14 novembre.

«Un processus de décision basé sur la science est d’une importance critique pour relever les défis d’atténuation et d’adaptation face à la rapidité des changements climatiques», a insisté notamment l’organisation basée à Paris, en mettant l’accent sur la nécessité pour les décisions dans ce domaine d’être fondées sur les meilleures connaissances disponibles en sciences naturelles et sociales.

A tous les niveaux, l’action climatique nécessite une approche responsable, ajoute la Déclaration notant que cela pourrait améliorer les prises de décision en cadrant les intérêts en termes de valeurs partagées.

La Déclaration préconise aussi la durabilité, la solidarité et la prévention des dommages.

Avec l’aide d’experts de renom, notamment des négociateurs de traités multilatéraux sur le climat, des scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et des éthiciens, l’UNESCO a facilité pendant ces dix dernières années des discussions en la matière en examinant les moyens de promouvoir, en parallèle, l’équité et la lutte contre les changements climatiques.

La Conférence Générale est l’organe directeur suprême qui détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO.

Voir Aussi