ActualitésClimat : l’ONU salue l’engagement net zéro du Japon et de la Corée du Sud pour 2050

Actualités

28 Oct

Climat : l’ONU salue l’engagement net zéro du Japon et de la Corée du Sud pour 2050

Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué l’engagement annoncé séparément cette semaine par le Japon et la Corée du Sud à réduire à zéro leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, dans le cadre de l’effort mondial visant à ralentir la hausse des températures dans le monde et à prévenir les effets les plus néfastes du changement climatique d’origine humaine.

M. Guterres est « très encouragé par l’annonce faite par le Premier ministre japonais Suga Yoshihide de l’engagement du Japon à parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050, ce qui constitue un développement positif très significatif », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Selon l’ONU, l’annonce du Japon intervient deux semaines après l’appel lancé par M. Guterres aux Etats membres des Nations-Unies pour qu’ils s’engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à soumettre des contributions nationales déterminées (CDN) plus ambitieuses, dans lesquelles chaque pays précise ce qu’il fera pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets du changement climatique.

M. Guterres a déclaré qu’il attendait maintenant avec impatience que le Japon, la troisième économie mondiale, annonce des mesures politiques concrètes, ainsi qu’un CDN révisé de manière ambitieuse, à temps pour la 26ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26), qui doit se tenir à Glasgow en novembre 2021.

Evoquant l’engagement annoncé par la Corée du Sud, le chef de l’ONU a estimé qu’il s’agit « d’un pas très positif dans la bonne direction après le Green New Deal exemplaire de la Corée qui a été annoncé en juillet « , selon son porte-parole.

Avec cette annonce, la Corée du Sud, 11è économie mondiale et 6è exportateur, rejoint un groupe croissant d’économies majeures déterminées à montrer l’exemple dans la construction d’un monde durable, neutre en carbone et résilient au climat d’ici 2050, ajoute-t-on.

Voir Aussi