Climat : la Suisse consacre annuellement jusqu’à 600 millions USD au financement des pays en développement
Genève – Le gouvernement suisse a annoncé, mercredi, son intention de consacrer jusqu’à 600 millions de dollars par an à partir de 2020 au financement des mesures de lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.
« Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, les fonds devront provenir aussi bien de sources publiques que de sources privées », a précisé un communiqué conjoint du département helvétique des Affaires étrangères, du secrétariat d’Etat à l’économie, et de l’Office fédéral de l’environnement.
L’exécutif vient d’adopter cette semaine un rapport dans ce sens, en réponse à une demande de la Commission de politique extérieure du Conseil national, Chambre basse du parlement suisse.
Lors de la Conférence des Nations unies sur le climat tenue à Cancun (Mexique) en 2010, les pays industrialisés avaient convenu de soutenir collectivement des mesures de protection du climat mises en œuvre dans des pays en développement.
L’accord prévoit notamment de verser annuellement à partir de 2020 un montant global de 100 milliards de dollars provenant de sources de financement publiques, privées et autres. Cette orientation a été confirmée en 2015, lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21). Toutefois, jusqu’à présent, la part de chacun dans l’effort commun n’a pas fixé.
« Les pays industrialisés sont donc appelés à définir eux-mêmes leur contribution équitable au financement international dans le domaine du climat », fait observer le communiqué.
De l’avis de l’exécutif, la contribution équitable de la Suisse à l’objectif de financement commun de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 « devrait être comprise dans une fourchette de 450 à 600 millions de dollars par an ».
« Cette estimation tient compte des capacités économiques de la Suisse et des émissions des gaz à effet de serre dont elle est directement responsable », a-t-il souligné.
En 2014, le pays helvétique avait au total mobilisé près de 400 millions de dollars pour le financement international destiné à soutenir l’effort des pays en développement visant l’atténuation des effets du changement climatique.
Les députés suisses avaient ratifié le mois dernier l’accord de Paris sur le climat qui prévoit de limiter le réchauffement global à 2°C. De plus, ils ont accepté la proposition du Conseil fédéral de baisser de 50 pc les émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2030, par rapport à 1990.