Les cofondateurs de « L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon » organisent une table ronde virtuelle
Ottawa – Le Canada et le Royaume-Uni, cofondateurs de « L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon », ont organisé mardi une table ronde virtuelle avec l’envoyé spécial pour le financement de l’action climatique des Nations Unies, Mark Carney et des dirigeants financiers de l’Amérique du Nord et de l’Europe sur « les possibilités et les risques climatiques ».
Les participants à cette rencontre ont discuté de l’importance de l’élimination progressive du soutien au marché de la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon, du point de vue des risques climatiques et des perspectives d’investissements dans les énergies propres, indique un communiqué du ministère canadien de l’Environnement.
« L’année 2020 étant la plus chaude jamais enregistrée, nous devons tous agir et nous attaquer aux changements climatiques, et aussi aider les nations du monde à passer à l’électricité propre et à mieux reconstruire après la COVID-19», a indiqué le ministre de l’environnement, Jonathan Wilkinson, notant que l’élimination progressive du charbon s’avère essentielle «pour atteindre nos objectifs climatiques et mettre l’économie sur la voie de la carboneutralité ».
L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon a été formée par le Canada et le Royaume-Uni en 2017 pour réunir les gouvernements et le secteur privé afin d’accélérer l’élimination progressive des centrales au charbon traditionnelles, rappelle-t-on.
L’Alliance compte actuellement plus de 110 membres parmi les gouvernements, les dirigeants financiers, les dirigeants de l’industrie et les partenaires d’organisations non gouvernementales et à but non lucratif.
Le Canada et le Royaume-Uni accueilleront le premier sommet mondial de l’Alliance du 2 au 4 mars prochain pour annoncer de nouveaux membres, collaborer et donner une impulsion à l’élimination progressive du charbon avant la COP26, ajoute-t-on.