ActualitésLes collectivités territoriales, meilleur espace d’action pour traduire les engagements des pays…

Actualités

14 Nov

Les collectivités territoriales, meilleur espace d’action pour traduire les engagements des pays en matière de protection de l’environnement

Marrakech -Les collectivités territoriales constituent le meilleur espace d’action pour traduire les engagements des Etats en matière de protection de l’environnement, a souligné, lundi à Marrakech, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser.

« Lorsqu’il y a mobilisation des composantes de collectivités territoriales, nous pourrons aller au-delà des engagements », a assuré M. Laenser, également président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux lors du 2ème Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat.

« Il est important d’insuffler une nouvelle culture et de nouveaux réflexes pour le financement collectif de la mutation et d’interroger les modèles de mobilisation existant », a-t-il ajouté, appelant à mieux coordonner l’action des collectivités territoriales et à mieux clarifier leurs objectifs.

M. Laenser a mis l’accent sur les actions des gouvernements locaux et régionaux, en vue de répondre de façon efficace aux enjeux du développement durable, et de poursuivre les efforts des Etats dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, étant donné la proximité de ces institutions des populations et de la teneur territoriale de leurs prérogatives.

Organisé par l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et l’Association des régions du Maroc (ARM), en partenariat avec de grands réseaux internationaux de gouvernements locaux et régionaux, ce sommet se tient autour du thème « Financer la mutation durable des territoires ».

Plusieurs thématiques ont été traitées lors de cette rencontre, notamment : « Gouvernements locaux et régionaux, comme champions de la mise en œuvre de l’Accord de Paris », « Pour une finance climat au service des territoires », « Gouvernements locaux et régionaux, acteurs et promoteurs de la définition, mise en œuvre et convergence des agendas internationaux » et « Financer la résilience des territoires et le bien vivre des populations : défis, besoins, opportunités et solutions ».

Voir Aussi