La Colombie est connue pour une saison des pluies cyclique une à deux fois par an
Bogota – La Colombie est connue pour une saison des pluies cyclique, une période qui se produit une à deux fois par an et se caractérise par l’augmentation et l’intensité des précipitations par rapport aux autres mois.
Pour cette première saison des pluies, l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam), a établi que les précipitations seront concentrées dans les régions andines, pacifiques et amazoniennes et dans les secteurs de l’Orinoquia, y compris les plaines et les contreforts amazoniens (des tempêtes, des vents violents, des coups de vent et éventuellement de la grêle sont prévus).
Par ailleurs, il est prévu que les alertes aux incendies de forêt diminuent dans les mois à venir. Cependant, dans certaines zones telles que le nord et la côte de la région des Caraïbes, et le nord de l’Orinoquia, des départs de feu sont envisageables, selon le ministère de l’Environnement.
Le ministère de l’Environnement et du développement durable, a entamé, conjointement avec les services du Système national de l’environnement (SINA), la mise en œuvre du plan d’action pour cette saison des pluies, qui concerne la gestion des risques de catastrophe, les protocoles à suivre dans les aires protégées, les campagnes de sensibilisation, entre autres.