ActualitésColombie : Dix-sept parcs naturels de Colombie devenus une mine d’or pour les groupes armés

Actualités

26 Fév

Colombie : Dix-sept parcs naturels de Colombie devenus une mine d’or pour les groupes armés

Buenos Aires – Dix-sept parcs naturels de Colombie sont devenus une mine d’or pour les groupes armés dont les activités illégales leur assurent des revenus colossaux, rapportent les médias locaux.

Considérés comme des « poumons verts de la planète », ces « paradis environnementaux », qui constituent un « sanctuaire » pour la faune et la flore en voie d’extinction, sont tombés sous le contrôle quasi-total du « Clan del Golfo », principale bande criminelle des narcotrafiquants, de la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) et des dissidents de l’ancienne guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), selon les mêmes sources.

Leur installation dans ces parcs leur permet de se livrer tranquillement au trafic d’armes et de carburants, à la culture et au traitement de coca, et à l’exploitation des gisements de minerais, outre le contrôle des routes maritimes pour l’acheminement de la cocaïne.

Pour assurer leur présence dans ces territoires, les groupes criminels procèdent à l’installation de mines antipersonnel et au déploiement d’hommes armés en vue de dissuader gardes-forestiers et riverains d’y pénétrer.

============================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 26 février :

Argentine:

Une étude de la faculté de génie de l’Université de Buenos Aires a révélé que près de 38% des déchets produits dans la région du Grand Buenos Aires sont des restes alimentaires, tandis que dans la capitale argentine, ils sont de l’ordre de 41,5%.

Dans les deux régions, on estime qu’environ 42% de ces déchets peuvent être convertis en engrais pour les jardins urbains.

Selon les techniciens agricoles, les déchets peuvent être utilisés en les convertissant en engrais pour la production de légumes et de plantes aromatiques.

================================

Brésil:

L’île de Queimada Grande, à 35 kilomètres au large de l’État de Sao Paulo, a pour particularité d’abriter le Jararaca-ilhoa, un cobra hermaphrodite qui se comporte soit comme mâle, soit comme femelle.

L’île, connue comme étant le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète, est exclusivement habitée par l’espèce Jarara-Ilhoa (Bothrops insularis), dont le venin est cinq fois plus puissant que celui de leurs cousins Bothrops continentaux.

Cette espèce de serpents est réputée être l’une des plus venimeuses au monde, à un point que personne, ayant été mordu, n’a vécu assez longtemps pour être transporté dans un hôpital.

Découverte en 1532 lors d’une expédition de Martim Afonso de Souza, l’île est inhabitée et son accès est strictement réservé aux scientifiques de l’Institut Butantan d’herpétologie.

============================

Chili :

Deux maisons ont été détruites par les flammes dimanche après-midi dans la ville de Quimel, située à 40 kilomètres de Quillón, dans la province de Ñuble, au sud de la capitale Santiago.

Plusieurs unités de pompiers sont intervenues sur le site en plus des éléments de la Corporation nationale forestière (CONAF).

Les efforts des équipes se concentrent actuellement autour de l’école de Quimel afin que les flammes n’endommagent pas l’établissement.

============================

Pérou:

Une zone côtière de la route de la Costa Verde, qui a été goudronnée pendant des décennies, a été transformée par la municipalité de San Isidro en un nouvel espace public s’étendant sur plus de 25.000 mètres carrés.

Cette nouvelle « plateforme écologique » comprend des espaces verts et de nombreuses espèces d’arbres qui s’adaptent rapidement aux caractéristiques du sol et du climat.

Il y a aussi un passage pour piétons, un autre pour les cyclistes et les bancs, et il est également équipé de panneaux solaires et de points de recyclage.

Costa Verde est situé sur la côte de la capitale péruvienne de Lima et relie les provinces de Callao, San Miguel, Magdalena, San Isidro, Miraflores, Barranco, Chorrillos.

Voir Aussi