Colombie: lancement du projet de gestion intégrée des ressources en eau des bassins binationaux visant à atténuer l’impact du changement climatique
Bogota – Les gouvernements colombien et équatorien ont lancé le projet de gestion intégrée des ressources en eau des bassins binationaux, pour atténuer l’impact du changement climatique sur ces territoires et les problèmes empêchant les communautés de mener une vie digne sur leurs terres.
Le projet vise à promouvoir la résilience et la durabilité socio-environnementale et à utiliser correctement les ressources naturelles et gérer les risques de catastrophe à la frontière entre la Colombie et l’Équateur.
Pour atteindre ces objectifs, les ministères de l’environnement des deux pays, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), entre autres, travaillent déjà ensemble pour réussir le projet.
« Ensemble, nous dirigerons les actions dans le cadre des objectifs et des lignes stratégiques de la Politique nationale de gestion intégrale des ressources en eau, qui vise à améliorer les conditions de l’eau en termes d’offre, de demande, de qualité, de quantité, de réduction des risques, de renforcement institutionnel et de gouvernance », a déclaré David Olarte, chef du Bureau des affaires internationales du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Dans son discours, Matilde Mordt, représentante du PNUD Equateur, a affirmé que les ressources ne connaissent pas de frontières. « C’est notre engagement de faire partie des solutions qui sont proposées pour une gestion adéquate des bassins hydrographiques transfrontaliers », a-t-il ajouté.