Colombie : l’interdiction d’exploitation forestière ne prend pas en considération les propriétaires des terres
Bogota – L’interdiction d’exploitation forestière décidée le 3 décembre 2020 et qui reste en vigueur pour 10 ans, n’a pas pris en considération les répercussions sur les propriétaires des terres, notamment à l’est du pays, écrit le quotidien ABC Color.
L’interdiction vise à préserver les forêts indigènes qui régulent les émissions de dioxyde de carbone (Co2) jeté dans l’atmosphère, mais, selon Rossana Báez Mendoza, présidente du cabinet d’étude Agropeco SA, il est regrettable que les incitations pour les propriétaires soient « extrêmement limitées ».
« La loi prévoit une exonération de la taxe foncière, mais c’est un avantage conditionnel. La forêt ne doit faire l’objet d’aucun type d’exploitation, de certificat environnemental ou de plan de gestion forestière, ce qui rend impossible de bénéficier de la taxe foncière », a-t-elle expliqué.
Pour elle, des mécanismes de négociation doivent être étudiés, y compris sur le marché international, pour le paiement d’une compensation environnementale au profit des propriétaires de terre, souligne le journal.