Colombie : Mise en exergue de la conservation des forêts et de la lutte contre la déforestation
Bogotá – Le ministère de l’Environnement et du développement durable a souligné, dans un communiqué, les actions menées par le gouvernement en faveur de la conservation des forêts et de la lutte contre la déforestation, notamment dans le cadre de la Vision Amazonie.
Dans le domaine de la gouvernance forestière, le ministère prend en charge la gestion de 1.918.088 hectares, à travers la promotion de l’exploitation durable des forêts et de concertations avec les communautés locales, selon la même source.
Le ministère a rappelé notamment le programme d’éducation environnementale, qui forme 600 dirigeants ruraux à la gestion de leur territoire. De même, le département accompagne cinq communes dans la mise en œuvre des Projets Environnementaux Scolaires (Praes) et des Projets Citoyens d’Éducation Environnementale.
La promotion de la durabilité a permis, selon la même source, la mise en œuvre d’un modèle de gestion des terres, d’un plan de transport intermodal, ainsi que la dynamisation du développement dans le monde rural, s’est félicité le ministère.
Le programme Vision Amazonie accompagne 17.200 familles en matière de gouvernance environnementale autochtone dans le respect des pratiques traditionnelles et de la diversité culturelle des peuples indigènes, selon le communiqué.