ActualitésColombie : La pollution de l’air tue 8.000 personnes par année (médias)

Actualités

26 Nov

Colombie : La pollution de l’air tue 8.000 personnes par année (médias)

Buenos Aires – La pollution de l’air tue en Colombie 8.000 personnes par année, alors que près de 68 millions de cas de maladies et d’infections liées à ce problème sont enregistrés annuellement, rapporte la presse locale.

Cette pollution a un coût financier exorbitant de 12,2 milliards de pesos, soit l’équivalent de 1,5% du PIB, écrit le journal « El Tiempo » sous le titre « la pollution de l’air, un assassin invisible ».

D’après la même source, les sources mobiles (véhicules, autocars, camions et motos) sont responsables à hauteur de 80% de la pollution de l’air qui provient, également, de sources fixes (20%), à savoir les cheminées, les usines, les mines et les activités de brûlage.

Le journal précise aussi que 51% des Colombiens considèrent que la pollution de l’air est le principal problème environnemental du pays.

============================

Argentine:

Les préparatifs du sommet des dirigeants du G20 qui se dérouleront dans quelques jours à Buenos Aires porteront notamment sur les questions environnementales et énergétiques.

Les médias locaux ont déclaré que les préparatifs, qui seront lancés lundi, traiteront notamment des axes du développement durable et du transfert d’énergie.

L’Argentine accueillera le Sommet du G20 les 30 novembre et 1er décembre.

================================

Brésil:

Le ministre de l’Environnement, Edson Duarte, a signé, vendredi, un projet de loi sur l’enregistrement, l’évaluation et le contrôle des produits chimiques industriels.

« Il s’agit d’une mesure importante, car les produits chimiques sont présents dans presque tout ce que nous utilisons quotidiennement, tels que les vêtements, les téléphones portables, les médicaments et même la nourriture », a déclaré, à cette occasion, le ministre Duarte.

Le texte doit être examiné par d’autres organismes gouvernementaux, à savoir, les ministères de la santé et de l’industrie et du commerce et la Maison civile, avant d’être soumis pour vote au Congrès national.

Le projet de loi porte sur la création d’un registre national des produits chimiques et la mise en œuvre de mesures d’évaluation des risques et de contrôle des substances chimiques en vue de minimiser leur impact sur la santé et l’environnement, indique le ministère de l’environnement dans un communiqué.

============================

Chili:

Le ministère de l’Environnement du Chili s’est engagé dernièrement à mener une étude visant à géoréférencer le champ de dunes de Concón, afin de délimiter clairement la zone qui se trouve actuellement dans le périmètre déclaré sanctuaire naturel.

Cette opération se fera sur un secteur d’une superficie proche des 30,1 hectares.

L’accord a été conclu à l’issue d’une réunion entre le maire de Concón, Oscar Sumonte, et les conseillers de la commune avec la ministre de tutelle Carolina Schmidt.

============================

Pérou:

Le gouvernement de la région de Lima avait créé le système de conservation régional, un outil de gestion efficace permettant de protéger les écosystèmes de la région et de réduire les causes de l’appauvrissement de la biodiversité, ont annoncé les médias locaux.

Ce nouvel outil sera supervisé par la Direction régionale des ressources naturelles et de la gestion de l’environnement du gouvernement de Lima.

L’organe directeur du système de conservation régional devrait identifier les menaces potentielles et prendre des mesures pour protéger et préserver les éléments constitutifs de la biodiversité et préserver les zones naturelles protégées.

Voir Aussi