ActualitésColombie: Preuves significatives de facturation frauduleuse dans le commerce international du bois

Actualités

mètres cubes
09 Avr

Colombie: Preuves significatives de facturation frauduleuse dans le commerce international du bois

Bogota – Le dernier rapport de Global Financial Integrity (GFI) a révélé des preuves significatives de facturation frauduleuse à grande échelle dans le commerce international du bois colombien, écrit le quotidien El Tiempo.

Selon la même source, il a été constaté que de 2008 à 2019, plus de 40% des exportations de bois tropicaux du pays étaient frauduleuses.

L’analyse « Un regard sur la facturation frauduleuse et le commerce international du bois colombien » compare les exportations déclarées par la Colombie aux importations reçues par les partenaires commerciaux du pays, dont beaucoup ne coïncident pas et montrent des irrégularités commerciales de la part de ceux qui les commercialisent, ajoute le journal.

Plus l’écart entre la valeur, le volume ou la fréquence déclarée par l’exportateur est grand par rapport à ce qui est reçu par l’importateur, plus le soupçon de facturation abusive ou frauduleuse est important.

« Lorsque les marchands de bois facturent mal leurs exportations, cela leur permet d’échapper à l’impôt sur le revenu et d’encourager la fuite des capitaux vers d’autres pays », ont expliqué les chercheurs cités par la publication.

« L’exploitation forestière illégale est une menace latente pour l’environnement, les communautés autochtones, l’économie et la lutte contre les changements climatiques. Et bien que ce ne soit pas le principal facteur qui motive la déforestation dans le pays, c’est une activité qui, si elle ne s’arrête pas, continuera à saper les efforts du gouvernement pour protéger les forêts », lit-on dans le rapport.

Voir Aussi