La Colombie va se doter d’un système de radars météorologiques de haute précision
Bogota- La Colombie va se doter, pour la première fois, d’un système de radars météorologiques de haute précision, a annoncé le ministre de l’Environnement et du développement durable, Ricardo Lozano.
Ce nouveau système de radars permettra de porter à 90% le taux de précision et de prévisions des phénomènes météorologiques extrêmes, a expliqué le ministre, cité par les médias locaux.
Le premier radar de nouvelle génération sera installé lors du mois d’octobre courant dans le département de Meta (centre).
Il a expliqué ce choix par le fait que cette région connaît constamment des glissements de terrain et des inondations, ce qui permettra, selon lui, d’augmenter la précision quant aux évènements extrêmes.
« Il s’agit de mettre la technologie au service de la prévention », selon les propos du ministre.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de lundi 08 octobre 2018 :
Argentine:
Le secrétaire chargé de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a récemment reçu les lauréats du concours « De l’idée au projet ».
Dans une allocution à cette occasion, Bergman a indiqué que les lauréats du concours constituent un « modèle » pour une génération de jeunes ayant un potentiel pour développer des projets durables.
Présentés par des jeunes âgés de 18 à 29 ans, les projets primés lors de concours se rapportent à l’innovation, à l’environnement et au développement durable.
Le concours vise à mettre en lumière les talents des entrepreneurs engagés dans la durabilité et à récompenser les meilleurs projets.
========================
Brésil :
L’agence fédérale brésilienne de l’environnement (IBAMA) a accordé, vendredi, une permission exceptionnelle à Norsk Hydro, producteur norvégien d’aluminium, l’autorisant à utiliser une nouvelle technologie pour prolonger la durée de vie d’une zone de dépôt des résidus de bauxite de sa raffinerie d’alumine Alunorte, la plus grande du monde.
Cette mesure, annoncée par les médias locaux, permettra à Norsk Hydro de reprendre sa production à mi-capacité.
Accusé de polluer l’environnement, Norsk Hydro avait accepté en février dernier de diviser par deux la production du site d’Alunorte, à la suite d’une demande des autorités brésiliennes. L’entreprise avait alors reconnu des rejets non autorisés d’eaux non traitées lors de fortes précipitations.
La décision des autorités brésiliennes intervenait deux jours après que le groupe norvégien ait annoncé qu’il mettrait le site Alunorte à l’arrêt et licencierait 4.700 personnes.
Située dans l’Etat amazonien de Para, la raffinerie d’Alunorte a produit 6,4 millions de tonnes d’alumine en 2017, soit environ 10% de la production mondiale en dehors de la Chine et sa fermeture partielle cette année avait fait grimper les prix sur le marché.
========================
Chili:
En marge d’une activité dans la région de Ñuble où elle a inauguré vendredi dernier les locaux du secrétariat régional ministériel de l’environnement, la ministre de l’Environnement, Carolina Schmidt, a estimé que « les enfants sont les principaux agents du changement pour la protection de l’environnement ».
Accompagnée du maire de Ñuble, Martín Arrau, du Secrétariat régional ministériel de l’Environnement, Patricio Caamaño, et de diverses autorités régionales, la ministre s’est engagée à faire de la région, récemment créée, une zone durable.
Elle a également affirmé que la région de Ñuble, dont le chef lieu est la ville de Chillan, figure au cœur des politiques gouvernementales de développement durable et de protection de l’environnement.
========================
Pérou:
L’incendie ayant ravagé 220 hectares de la réserve naturelle Bosque de Pómac, dans la région de Lambayeque (nord), a été éteint, a annoncé le Centre des opérations d’urgence.
Les pompiers, des unités de l’armée et des gardes forestiers, soutenus par un hélicoptère, sont venus à bout des derniers foyers de feu, précise le centre, ajoutant qu’une enquête a été ouverte par le bureau du procureur de Lambayeque pour déterminer les causes de cet incendie qui s’est déclaré le 22 septembre.
Bosque de Pómac se situe à 31 km de Chiclayo, la ville la plus peuplée de Lambayeque, couvrant une superficie de 5.800 hectares.
La réserve abrite des pyramides remontant à l’ère de la civilisation préinca Sicán.