ActualitésLe Colza et le Tournesol: deux cultures en faveur d’une agriculture durable au Maroc (Maghreb…

Actualités

11 Mar

Le Colza et le Tournesol: deux cultures en faveur d’une agriculture durable au Maroc (Maghreb Oléagineux)

Casablanca – Le Colza et le Tournesol sont deux cultures qui favorisent une agriculture durable au Maroc, selon Maghreb Oléagineux, un programme initié par Terres Univia, l’interprofession française des huiles et protéines végétales, et cofinancé par l’Union européenne.

« Le développement des cultures oléagineuses représente un enjeu prioritaire pour le Maroc. En effet, le tournesol et le colza permettent non seulement la production d’huiles végétales destinées à l’alimentation humaine, mais aussi la production de tourteaux, coproduit utilisé pour l’alimentation des animaux d’élevage », indique Maghreb Oléagineux dans un communiqué.

Les oléagineux comme le tournesol ou le colza répondent non seulement au besoin de l’autonomie alimentaire du pays, mais offrent aussi des solutions d’avenir face aux défis de préservation des équilibres écologiques, souligne la même source.

L’initiative Maghreb Oléagineux, initié par Terres Univia en 2019 et cofinancé par l’Union européenne, s’inscrit pleinement dans l’ambition d’une agriculture performante et respectueuse de l’environnement qui vise à accroitre la production nationale de colza et de tournesol, tout en contribuant à la montée en compétence des agriculteurs de la filière grâce à des sessions de formation dédiées.

Les cultures oléagineuses: des alliés pour le renforcement de souveraineté économique du Maroc

Le Maroc est classé parmi les 10 premiers importateurs d’huile alimentaire dans le monde. En 2020-2021, 77.000 tonnes d’huiles de colza et de tournesol et 460.000 tonnes de tourteaux de colza et tournesol ont été consommés au Maroc. En 10 ans, la consommation la consommation d’huiles végétales et de tourteaux a augmentée respectivement de 26% et 38%.

Cela fait peser un lourd fardeau sur les finances du Royaume qui subissent de plein fouet la volatilité des marchés mondiaux des denrées alimentaires, d’autant plus que la production locale ne couvre que 2% des besoins.

La question de la production d’oléagineux au Maroc représente donc un enjeu de taille et une solution concrète aux aléas des cours mondiaux. A cet effet, le développement des filières nationales de colza et de tournesol permet de réduire la dépendance aux importations en huiles et protéines végétales, d’améliorer l’équilibre de la balance commerciale et de renforcer l’activité économique, notamment dans les zones rurales du pays.

Les cultures de colza et le tournesol pour une agriculture rentable et plus durable:

Les cultures de colza et de tournesol participent à l’amélioration, la performance, et la durabilité des exploitations agricoles. L’alternance des cultures oléagineuses et céréalières permet une meilleure gestion des mauvaises herbes, des ravageurs et des maladies.

Ces cultures permettent également de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et d’améliorer les performances des cultures. A titre d’exemple, les rendements d’une parcelle de blé après une culture de colza sont en moyenne 20 % supérieurs à ceux d’un blé après blé.

Le transfert des bonnes pratiques aux agriculteurs de tournesol et de colza : Clé de succès pour une agriculture plus performante

Le Programme Maghreb Oléagineux s’inscrit dans la stratégie agricole du Maroc en misant sur la formation et la sensibilisation des producteurs au sujet des semences européennes de colza et de tournesol, et de leurs atouts. Depuis 2019, 130 conseillers et 103 prestataires de services ont été formés, et 121 Field Days ont été organisés au bénéfice de plus de 3.400 agriculteurs.

En 3 ans, 18 plateformes de démonstration ont permis de présenter 29 variétés européennes (14 de tournesol et 15 de colza) et leur adaptabilité aux différents bassins de production du Maroc.

Perspectives – horizon 2030:

Le Plan Maroc Vert lancé en 2008, a permis un véritable essor des cultures oléagineuses Maroc. La nouvelle stratégie agricole du Royaume intitulée « Génération Green » réaffirme l’importance du développement de la filière oléagineuse marocaine.

Elle ambitionne d’atteindre 80.000 hectares de colza (30.000 Ha) et de tournesol (50.000 Ha) à l’horizon 2030. Cela permettra de couvrir 15% des besoins du marché marocain, créant ainsi plus de 170.000 emplois.

Voir Aussi