ActualitésUne commande de 534 MW pour la 2è étape d’un projet éolien au Brésil

Actualités

nouveau parc éolien
04 Déc

Une commande de 534 MW pour la 2è étape d’un projet éolien au Brésil

Copenhague- Le fabricant de turbines danois Vestas a confirmé que la compagnie énergétique portugaise Casa dos Ventos a passé une commande de 534 MW pour la deuxième étape du complexe Rio do Vento au Brésil – le plus grand projet éolien en Amérique latine à ce jour.

L’extension s’ajoutera à la première phase de 504 MW du projet de 1GW dans l’état de Rio Grande do Norte, actuellement en construction.

Pour le projet, Vestas a développé une solution personnalisée, comprenant des éoliennes V150-4,2 MW, certaines livrées en 4,3 MW et d’autres en mode optimisé de puissance 4,5 MW.

Il s’agit de maximiser la production d’électricité du site tout en garantissant un coût énergétique le plus bas pour le consommateur d’énergie.

Le contrat de ce projet, qui devrait être opérationnel en 2023, comprend la fourniture, l’installation et la mise en service des éoliennes, ainsi qu’un contrat de service de 20 ans.

« Nous sommes honorés de pouvoir étendre notre partenariat avec Vestas, faisant de nous le plus gros client du fabricant en Amérique latine et réaffirmant notre engagement dans le développement des sources renouvelables au Brésil », s’est félicité Lucas Araripe, directeur des nouvelles activités de Casa dos Ventos.

« Nous sommes convaincus que la technologie des équipements nous permettra d’extraire de manière optimisée la ressource éolienne de la région, au service de nos clients avec une énergie propre et à faible coût », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Javier Rodriguez, président de Vestas Mediterranean, s’est dit « fier de poursuivre notre collaboration fructueuse avec Casa dos Ventos et de leur fournir une solution personnalisée qui inclut notre nouveau mode optimisé de puissance de 4,5 MW, garantissant une valeur maximale pour l’analyse de rentabilisation de nos clients ».

« L’ampleur de ce projet montre le potentiel de l’énergie propre au Brésil et marque un grand pas en avant dans la transition énergétique du pays vers un avenir plus durable », a-t-il soutenu.

Il s’agit du troisième contrat signé Vestas avec Casa dos Ventos en moins de deux ans, totalisant 1,2 GW d’éoliennes.

Vestas enregistre désormais un total de commandes de plus de 5,5 GW au Brésil.

Voir Aussi