Les commandes d’éoliennes dans le monde ont augmenté de 31% en 2018
Copenhague- Les commandes d’éoliennes dans le monde ont augmenté de 31% en 2018, et le fabricant danois Vestas en a obtenu la plupart des contrats, selon un nouveau rapport de Wood Mackenzie.
Le rapport, intitulé « Analyse des commandes mondiales d’éoliennes : T1 2019 », indique que Vestas s’est adjugé 14,2 GW de commandes en 2018.
Wood Mackenzie a déclaré qu’au quatrième trimestre de l’année dernière, près de 18 GW de nouvelles commandes avaient été passées par des fabricants de turbines, en hausse de 22% par rapport à l’année précédente.
Nordex a également enregistré une forte prise de commandes au cours des trois derniers mois de l’année avec 1,8 GW, ce qui porte le total de ses commandes pour l’année à 4,8 GW, indique le rapport.
Les quatre premières places de l’année ont été occupées par les fabricants «occidentaux», avec le chinois Goldwind au cinquième rang. Quatre sociétés chinoises figuraient dans le top 10.
Toutes les régions ont enregistré une augmentation des commandes fermes, à l’exception des États-Unis, qui ont connu une baisse.
« Cela était principalement dû à la baisse de la demande d’investissements dans les investissements dans la sphère de sécurité, avec un crédit d’impôt inférieur à 60% », indique le rapport.
Les contrats éoliens en mer avaient eu une incidence sur le mélange de technologies et la segmentation de la notation des turbines de 2018.
L’industrie a annoncé une capacité de commande offshore de près de 8 GW en 2018, dépassant le précédent record de 2016 de près de 2 GW.
Les éoliennes de 8 MW ou plus constituaient plus de 40% de la capacité de commande offshore en 2018, la firme dano-japonaise MHI Vestas représentant 64% de ce segment.
S’agissant de la poursuite de l’activité dans ce domaine, sept constructeurs ont obtenu des commandes en Chine et trois constructeurs distincts ont passé des commandes fermes en dehors de la Chine.
En outre, la demande pour la technologie MHI Vestas a considérablement contribué à la part croissante de la technologie à entraînement direct au cours des deux dernières années.
Les prix mondiaux des turbines restaient relativement stables, même s’ils augmentaient sur certains marchés non nommés.