ActualitésLe commerce mondial du plastique dépasse de 40% les évaluations précédentes (Etude)

Actualités

16 Mar

Le commerce mondial du plastique dépasse de 40% les évaluations précédentes (Etude)

Berne –  Une nouvelle étude de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement a montré que le commerce mondial du plastique a dépassé de 40 % les évaluations précédentes.

« 1 000 milliards de dollars par an : c’est le montant colossal du commerce mondial des plastiques, soit 5 % du commerce global de marchandises. Ce chiffre est supérieur de 40 % aux évaluations précédentes et concerne pratiquement tous les pays », précise la CNUCED dans son nouveau document de recherche intitulé « Global trade in plastics : insights from the first life-cycle trade database ».

C’est la première étude qui tente de cartographier et de quantifier les flux commerciaux mondiaux sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques – des matières premières aux produits finaux puis aux déchets, précise la Conféence, notant que l’étude utilise un nouveau prototype de base de données sur le cycle de vie, en cours de développement par la CNUCED avec le Graduate Institute à Genève.

« Notre étude porte sur les flux commerciaux, massifs, généralement non pris en compte dans les efforts déployés pour évaluer l’ampleur du commerce des plastiques », a déclaré Diana Barrowclough, économiste à la CNUCED et co-auteur de cette étude.

« Cette approche nous a permis de mieux estimer l’échelle, l’amplitude et la complexité extraordinaires de ces flux commerciaux. Elle pourrait transformer radicalement notre manière de conduire nos futures analyses », a-t-elle poursuivi.

La grande valeur de ce secteur est une aubaine pour ceux qui y participent, mais elle va à l’encontre des efforts déployés dans le monde pour réduire les déchets plastiques, note la même source.

D’après les études de l’étude, l’approche axée sur le cycle de vie permet de mieux comprendre ce commerce global complexe et diversifié, qu’il s’agisse du commerce des intrants de combustibles fossiles et des polymères plastiques vierges sous forme de pastilles de résine ou de fibres, ou de produits, d’emballages et finalement de déchets.

« Cette étude peut aider les efforts des gouvernements, du secteur privé et de la société civile mobilisés vers une réduction de la pollution par les plastiques », a déclaré Mme Barrowclough. « Elle peut promouvoir le passage à une production, une consommation et un commerce plus durables des plastiques et des produits de la pétrochimie, tous essentiels à la réalisation des objectifs de décarbonisation vert une nouvelle donne écologique mondiale », a-t-elle ajouté.

Voir Aussi