La Commission européenne demande à la Belgique d’adopter son plan national énergie-climat
Bruxelles – La Commission européenne a plaidé, jeudi, auprès des ministres fédéral et des Régions belges de l’Énergie pour qu’ils élaborent au plus tôt le plan national énergie-climat 2030.
« Ce serait le meilleur signal à envoyer aux investisseurs », a soutenu le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, en charge de l’Union énergétique, cité par la presse belge.
Le responsable européen a précisé que les investisseurs sont disposés à soutenir les objectifs européens et se montrent d’ores et déjà satisfaits de l’implication des maires et des pouvoirs locaux belges, mais attendent encore « une forte implication et un soutien du niveau national ».
La Belgique doit présenter son plan national pour la fin de cette année, rappellent les médias belges, signalant que des dizaines de milliards d’euros d’investissements seront nécessaires dans les prochaines décennies pour assurer la transition vers un modèle énergétique durable et garantir l’approvisionnement.
L’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 1990), et d’au moins 20% d’ici 2020. La Belgique peut encore remplir sa part du contrat, « mais cela nécessitera des efforts aux niveaux fédéral et régional », a fait savoir M. Sefcovic, en insistant sur l’importance des parcs éoliens offshore.
Le Commissaire a aussi estimé que la sortie du nucléaire reste « l’un des plus importants défis » de la Belgique ces prochaines années, de même que l’amélioration de la qualité de l’air.