ActualitésLa compagnie chilienne Codelco a enregistré une hausse de 86% de ses bénéfices entre janvier et…

Actualités

30 Oct

La compagnie chilienne Codelco a enregistré une hausse de 86% de ses bénéfices entre janvier et septembre

Santiago – La compagnie chilienne Codelco, premier producteur mondial de cuivre, a annoncé vendredi que ses bénéfices entre janvier et septembre derniers ont été de 1,12 milliards dollars, soit une hausse de 86%, par rapport à la même période de l’année dernière.

Au cours des neuf premiers mois de cette année, l’entreprise publique chilienne a produit 1,16 million de tonnes de cuivre fin, soit 4% de plus qu’à la même période en 2019 grâce à « une continuité opérationnelle, un meilleur traitement des usines et une meilleure qualité de minéral », a relevé la société dans un communiqué.

Lors de la pandémie, Codelco a enregistré « une production plus élevée, des ventes plus importantes du métal rouge et de ses sous-produits », a déclaré le PDG de Codelco, Octavio Araneda, cité dans le communiqué.

Codelco, nationalisé en 1971 par le président socialiste Salvador Allende, remet tous ses bénéfices à l’État et emploie quelque 60.000 personnes.

De son côté, le ministre des Mines, Baldo Prokurica, a souligné le rôle fondamental que l’exploitation minière chilienne aura dans la reprise économique du pays andin, tout en rappelant que l’industrie apportera cette année 2,87 milliards de dollars aux caisses publiques, dont 1,29 milliards provenant de Codelco.

Le Chili, qui représente 28% de la production mondiale de cuivre et qui malgré la pandémie n’a pas arrêté ses opérations de productions, a produit 5,7 millions de tonnes en 2019, en dessous du chiffre record de 5,8 millions en 2018.

Le métal rouge, fondamental dans la transmission de l’énergie, est devenu le principal produit chilien et représente près de 50% des exportations du pays sud-américain.

Voir Aussi