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22 Avr

Le Finlandais Fortum crée une solution de batterie innovante

Helsinki – La compagnie énergétique finlandaise Fortum a annoncé, mercredi, avoir créé avec Volvo Cars et Comsys une solution de batterie innovante qui est actuellement installée dans la centrale hydroélectrique de Fortum à Landafors sur la rivière Ljusnan en Suède.

La solution utilisera également des batteries de voitures hybrides rechargeables et d’autres batteries pour prolonger la durée de vie des turbines hydroélectriques et des batteries elles-mêmes, a expliqué Fortum dans un communiqué.

Le but est d’améliorer la capacité d’offrir une régulation rapide de la réserve de fréquence aux marchés de l’électricité. Le pilote vise également à déterminer la capacité restante des batteries pour fonctionner dans ce nouveau rôle de « seconde vie », où le temps de réponse est si important.

Aujourd’hui, le marché nordique de l’électricité est principalement équilibré par une production hydroélectrique sans CO2, qui a la capacité de réguler l’électricité sur une période de quelques secondes à plusieurs mois.

Cependant, le système électrique a parfois besoin d’une régulation plus rapide et plus flexible que ce que les turbines de la centrale hydroélectrique peuvent supporter. Ce besoin deviendra plus courant à mesure que la production dépendante des conditions météorologiques, principalement l’énergie éolienne, entrera dans le système. L’utilisation de batteries capables de réagir en quelques millisecondes, suivie d’une montée en puissance plus lente des turbines, améliorera la capacité de la centrale hydroélectrique à répondre à ces futures demandes du réseau électrique.

« Il s’agit du deuxième projet pilote de Fortum utilisant des batteries comme stockage d’énergie dans sa centrale hydroélectrique. À Landafors, un certain nombre de batteries hors service des hybrides rechargeables Volvo Cars sont utilisées. Même si les batteries n’ont plus assez de capacité pour fonctionner dans un véhicule, elles peuvent toujours être utiles dans le stockage électrique », a relevé Fortum.

Au total, 48 batteries seront connectées avec une capacité de stockage et une puissance combinées de 1 MW/250 kWh.

La solution est développée et construite par le spécialiste de l’électronique de puissance Comsys, une société de technologies propres à Lund, en Suède.

« Notre objectif est d’utiliser et de tester une variété de solutions de batteries modernes pour améliorer la fonctionnalité de notre système énergétique. C’est une priorité pour nous », a déclaré Toni Kekkinen, vice-président de la division de production de l’énergie hydroélectrique de Fortum.

« Cette solution consistant à utiliser des batteries qui ne remplissent plus leur fonction d’origine est une opportunité importante. Prolonger la durée de vie de ces batteries avant que leur matériau ne soit recyclé a des effets positifs majeurs sur l’environnement et l’économie. Il renforce le rôle de l’hydroélectricité renouvelable dans le système énergétique », a-t-il relevé.

Pour sa part, Susanne Hägglund, responsable de Volvo Car Service Business, a affirmé que le constructeur automobile a de grandes ambitions en matière d’économie circulaire « et nous déployons de grands efforts pour trouver de nouveaux modèles commerciaux qui nous permettent de maximiser l’utilisation des batteries tout au long de leur cycle de vie ».

« Ce projet est conforme à ces objectifs et nous offrira un nouvel aperçu de la durée de vie des batteries et de la manière dont elles peuvent être utilisées en dehors de nos voitures », a-t-elle soutenu.

Pour contribuer à une chaîne de valeur durable des batteries et réduire l’impact environnemental des batteries, Fortum offre également la possibilité de recycler les batteries lithium-ion et de récupérer les métaux rares en appliquant une technologie de recyclage à faible émission de CO2.

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